MacOS X est en tout état de cause un très bon OS. Aucun plantage pour l'instant et juste deux messages d'erreurs : le premier décrit une tentative de se connecter à mon oreilette BT alors qu'elle est éteinte (cela s'explique aisement, l'oreillette tenant le rôle de microphone car le Mac mini n'a pas de prise micro), le second a été un équivalent à "l'opération non conforme" de Windows pendant que je programmais (mais j'ai forcé la bécane ;) ). Bref, rien de grave et surtout rien comparé à Windows (Une quinzaine de messages d'erreur par jour en moyenne du même type, surtout quand je code Seline).

Affirmer que MacOS X est un modèle d'ergonomie n'est pas mentir : c'est vraiment le cas. Les fléches d'ascenceurs, par exemple, sont toutes deux placés en bas pour éviter des allers-retours incessants avec la souris. Le terme "Plug&Play" prend ici tout son sens, car j'ai branché mon appareil photo numérique alors que je n'ai pas les pilotes Mac et iPhoto s'est lancé tout seul pour récupérer ces dernières. Impressionnant (sous Windows, installation de pilotes, du logiciel propriétaire de gestion photo pourri, attente, lenteur générale).
Je ne vais pas m'étendre sur toute l'ergonomie générale mais effectivement, ca devient bon ;) : Exposé est vraiment génial, surtout lors du surf sur Internet.

Du côté des mauvais points, je reproche certains boutons trop petits (les perles d'agrandissement, de réduction ou de fermeture) ainsi que le redimmensionnement à la souris de la fenêtre (on doit placer la souris dans le coin inférieur droit mais elle ne change pas de forme, pas très pratique). Bref, autant le Dock peut grossir les icônes de belle manière, autant les autres boutons sont mini mini.
Le second mauvais point reste ce foutu mappage clavier. Mais si vous êtes codeur, ne pensez pas que ca changera avec un clavier Apple. Par exemple, pour faire des crochets "[]", il faut faire Alt+55 ! J'ai connu mieux en terme d'ergonomie.

Premier bilan :

Il est évident que ce Mac mini est une très bonne bécane et qu'il est devenu mon ordinateur principal pour les photos, Internet et le code Mac (évident ce dernier point). Il ne fait pas du tout doublon avec ma tablette mais celle-ci doit sa survie au fait qu'elle soit tablette. En effet, mon PC portable simple, lui, ne me sert plus (il n'a plus rien pour lui le pauvre). Bref, vivement une tablette Mac ;)