Ci-dessus, vous pouvez apercevoir quelques éléments X10 (norme utilisée par Seline). Comme vous pouvez le constater, l'installation est très simple puisqu'il s'agit de prises à brancher. Le protocole X10 utilise le CPL (Courant Porteur de Ligne), c'est-à-dire qu'il envoie les ordres via le courant électrique.
Voici une description de la photo de gauche à droite :
- Câble série à brancher sur le PC et sur l'émetteur CM11F
- Devant : émetteur CM11F : il est assez imposant car il contient 2 piles batons et une mémoire : vous pouvez donc éteindre l'ordinateur, Seline contrôlera toujours votre maison. De même, en cas de coupure de courant, la programmation des actions restera en mémoire (cette dernière est volatile).
- Derrière : un module récepteur pour lampe : la différence avec le module pour autres appareils est qu'il est capable de faire varier l'intensité de cette dernière (évitez donc sur le PC ;) ).
- Une douille pour lampe au plafond.
- Un module permettant de brancher un appareil (donc récepteur) mais émetteur de données également (on voit l'antenne). Celui-ci est uniquement utilisable avec la télécommande. Il ne permet pas de programmer des évènements, juste d'en faire à l'ordre dit.
- Un module pour appareil.
- Une télécommande universelle.


Regardons maintenant de plus près de quoi est composé un module récepteur. Vous pouvez voir à gauche des lettres de A à P et à droite des chiffres de 1 à 16. (soit 256 appareils contrôlés) En effet, chaque module doit disposer d'un identifiant (comme une adresse IP) composé d'une lettre et d'un chiffre. Pour la lettre, on appelle cela un groupe. Le groupe A peut représenter par exemple toutes les lampes de la maison, le groupe B tous les appareils électriques, etc. Vous pouvez aussi fonctionne par pièce : le salle à manger comporte le C, la salle de bain le D, etc. Rien ne vous empêche de déclarer le même identifiant à deux modules différents, mais lorsque vous donnerez un ordre, les deux modules se mettront en route.


Voici la télécommande : elle fonctionne en infrarouge pour les appareils domestiques (télévision ou magnétscope) et en ondes radios pour la domotique (cela marche partout dans la maison). Il suffit d'appuyer sur la maison (en jaune en haut à droite), un numéro, puis sur "Channel +" ou "Volume +" pour l'allumer et "Channel -" ou "Volume -" pour l'éteindre. Concernant les lampes, les touches "Volume" permettent de varier l'intensité.
La télécommande dispose cependant d'un inconvénient majeure : comme vous pouvez le voir, elle ne comporte pas des lettres de A à O : il est uniquement possible de valider un numéro. En fait, sur le récepteur, il existe de quoi attribuer une lettre (mais pas un chiffre : par défaut, il s'agit donc du "1"). La télécommande permet donc uniquement de gérer les appareils disposant de cette lettre. Si vous attribuez la lettre "A" à l'émetteur radio, alors tous les ordres de la télécommande seront envoyés sur A+numéro validé. La télécommande ne permet donc de gérer que 16 appareils, du même groupe qui plus est.

L'interfacage avec Seline se fera de manière extrêmement simple : on pourra déclarer une lampe comme on déclare un nouveau document dans le GED : il suffit de choisir le type d'appareil (lampe, appareil électrique, etc), son adresse (A1 par exemple) et de le placer sur son plan de maison (ou sur une photo numérique, pour avoir une maison plus parlante). Un clic dessus suffit à allumer ou l'éteindre ; et comme Seline dispose d'IA, il sera possible de lui demander tout naturellement d'allumer ou d'éteindre une lampe, d'éteindre toutes les lampes, d'éteindre la lampe du salon, d'allumer tous les appareils du groupe A etc. Il sera aussi possible de programmer des évènements soit en fonction d'action (par exemple, un positionnement GPS) soit en fonction de l'heure, de la luminosité, de la date, de votre arrivée dans la maison etc.
La domotique sera inclue dans la béta 2 de Seline.