J'imagine que c'était la solution de dernier recours chez Apple après le passage chaotique au G4 puis au G5, et surtout de la volonté d'IBM de ne pas proposer de G5 portables. N'empêche que la couleuvre est dur à avaler...

Rappelez-vous :

Ce visuel est une publicité de 1997 (je crois) publié par Apple. Tout récemment, Steve Jobs a encore montré la suprématie du G5 sur les P4 (et c'est le cas). Bien sûr, il y a de grands soucis d'approvisionnement et de montée en fréquence mais entendre le iPDG annoncé que les CPU Intel sont les plus performants du monde, c'est retourner sa veste un peu trop vite. Dire "Les CPU Intel sont ceux qui disposent de plus grandes perspectives" aurait déjà sonné plus juste. Apple a fait passer les développeurs du 68000 au PowerPC, puis de MacOS9 à MacOS X, puis de MacOS X32 à MacOS X64 et maintenant, ils veulent encore imposer un changement. Le monde Windows, même s'il bouge beaucoup (passage de Win 9x à WinXP, puis de WinXP à WinXP64 puis à LongHorn) a des transitions un peu plus simples.



Bref, en l'état actuel des informations dont je dispose, et même si Apple a fait des démonstrations très convaincantes de l'émulation ou encore du portage (je doute que ce soit aussi bien au final, cf SpotLight), et en attendant que les éditeurs d'ateliers de développement fassent leur déclaration, j'ajourne le développement de Seline X. Investir dans un hardware double pour seulement 2% de PDM ne me semble vraiment pas une bonne idée, du moins pour le moment. La question n'est donc plus de savoir quand sortira Seline X mais est-ce qu'elle sortira, et sous quelle plate-forme. Je viens d'acquérir un Powermac bi-CPU pour son développement, et quoiqu'on dise (du genre "continuer à acheter du Mac, on continuera le support"), j'imagine que la réalité sera la même qu'avec MacOS9 : un abandon pur et simple des PowerPC d'ici 2007.

Pour information, le premier PowerMac avec un P4 3.6Ghz est disponible dès maintenant pour les développeurs ($999), viendra ensuite le premier "Mactel" grand public en Juin 2006 puis la transition sera terminée en 2007.