Concept

Toca Race Driver 2 est une simulation de conduite. A partir de là, même si on atteint pas du tout le réalisme d'un Live For Speed, on s'en approche et pour une PSP, c'est suffisant. Ceux qui adorent les jeux d'arcade (Burnout et Ridge Racer) devront donc revoir leurs réflexes. Ici, il n'est nullement question de frôler des voitures, de rentrer dans des murs 3 fois d'affillé ou de faire un drift de 300m. Un choc avec un concurrent vous fait perdre le contrôle de votre véhicule, dans le meilleur des cas vous perdez 6 places, dans le pire, la voiture est morte.



Caractéristiques

Toca 2 vous amène sur 51 circuits très différents (et pas des bifurcations comme Ridge Racer) et dans un nombre incroyable de catégories de courses. Il y a du Nascar, du Rallye (su neige ou en désert), de la Formule Ford, de la Formule 1, des camions (en plusieurs catégories) mais également des catégories prestigieuses comme les courses en DB7 ou en Vintage. Et là, je ne parle que de ce que j'ai débloqué ! Les styles de conduite sont très différents et même le jeu change en cours de partie (la partie rallye par exemple vous donne les virages visuellement et un copilote, comme dans WRC).



Graphismes

Ne tournons pas autour du pot, s'il y a un défaut, c'est celui-ci. Ce n'est pas vraiment moche pour une portable mais c'est moche par rapport aux autres jeux PSP. Les arbres sont des sprites, les voitures ne sont pas vraiment belles et les textures des circuits sont bof bof. Avantage de tout cela : on peut courir à 21 sur la piste et 12 (!) en multijoueurs.



Conclusion

J'ai remballé mon Ridge Racer un peu trop répétitif pour jouer à ce jeu vraiment terrible. Il n'est pas rare de recommencer une dizaine de fois la même course à cause d'une casse moteur au dernier tour. La diversité des voitures fait qu'on doit réapprendre à conduire à chaque fois et agrémente la difficulté. Toca 2 est vraiment un bon jeu, mais uniquement pour les fans purs et durs de la simulation. Les autres abandonneront au premier tour de piste (si la voiture ne casse pas avant).