Des progrès ont encore été dévoilés ces derniers jours notamment par la faculté pour le petit robot (il mesure environ 1m20) de pouvoir suivre des ordres venant de 3 personnes... en même temps. Honda prend une fois de plus une avance considérable dans le domaine sur tous les concurrents existants y compris sur la société française Aldebaran Robotics qui devrait proposer à la vente son premier robot d'ici 2009.



Car que nous réserve l'avenir dans le milieu robotique ? Un nouveau marché assurément. On la voit, les plus grands constructeurs s'y intéressent, notamment les Asiatiques et Japonais. Pourquoi ? Deux raisons :

  • La première, c'est que les Japonais sont très imprégnés de la culture humanoïde, ceci depuis la création du dessin animé "Astro Boy" en 1952. Ce petit robot à tête humaine a provoqué chez eux un sentiment d'admiration énorme, loin de notre culture occidentale qui voit les robots comme une menace.



    On le voit encore récemment dans des films comme "I, Robot"; pour les occidentaux (et les Américains), les robots étant sujets à une Intelligence Artificielle, il paraît inévitable que celle-ci un jour devienne supérieure à l'homme, et tente de le gouverner. On appelle cette rupture dans l'histoire de l'humanité la "Singularité (technologique)". D'ailleurs, le terme "Robot" a été inventé par un auteur tchèque en 1924 et signifie "esclave".
    Cela explique notamment que les centres de recherche européens travaillent plutôt sur des "micro-robots" (par exemple des insectes robotisés pour aller sur Mars), les Américains sur des drones autonomes et intelligents (avec des concours organisés par la DARPA, la branche de recherche militaire) et la recherche cybernétique (l'art de faire des cyborgs, c'est-à-dire des humains assistés par une partie mécanique) et que les centres de recherche Asiatiques et plus particulièrement Japonais travaillent sur des humanoïdes (qui définit un robot ayant 2 bras, 2 jambes et une tête).
  • Car la seconde raison est d'ordre pratique. On estime qu'au Japon, d'ici 20 ans, il y aura plus d'inactifs que d'actifs. Il n'y aura donc pas assez de monde pour s'occuper des retraités (un marché en plein boom dans tous les pays développés). Le Japon traitant ses "anciens" avec un respect énorme, doit donc trouvé un moyen de recruter la main d'œuvre. Et le gouvernement Japonais emploie tous ses efforts en recherche robotique pour proposer de plus en plus d'assistance robotique à ces personnes. Le film "I, Robot", n'avait donc pas tort, les robots sont en passe d'entrer dans nos foyers.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que Asimo est un robot fabriqué par Honda, spécialiste dans l'industrie automobile. Il paraît envisageable de voir apparaître en effet ce genre de robots au prix d'une voiture, et que ces derniers s'achètent à crédit. Après tout, ce n'est pas insensé : tout le monde n'en aurait pas besoin, il y en aurait qu'un seul à la maison, et au début seule une partie de la population en profitera...Comme au début de l'industrie automobile, au siècle dernier.
Viendraient alors des concurrents proposant des modèles low-cost ou plus haut-de-gamme et le marché est créé. Options au choix, couleurs différentes, majordome haut-de-gamme par exemple chez Mercedes, moins cher chez Renault.
Le marché ne serait pas en soi si différent, y compris tout ce qui gravite autour : centres de maintenance, réparateur à domicile, standardisation de certaines pièces, interopérabilité du software etc.
Le marché robotique du 21ème siècle ressemblera à s'y méprendre en terme financiers au marché automobile du 20ème siècle... Et on se demandera alors comment on faisait avant.