Regardons Windows Mobile : depuis l'arrivée de l'iPhone, les seules améliorations ergonomiques qu'on a pu y voir étaient celles des fabricants de smartphones, tels que HTC, qui se contentaient de rajouter des couches logicielles adaptées au doigt. Une couche reste une couche : une fois celle-ci fermée, on retrouvait l'interface très Windows 3.1 de Windows Mobile, à savoir des boutons minuscules, une interface, des effets 2D du plus bel effet old-gen et une ergonomie défaillante. Bref, une obligation à sortir son stylet et à prendre son mal en patience devant la lenteur du système.

Windows Mobile 6.5 va-t-il changer la donne ? A la vue de cette vidéo, on voit que des progrès ont été fait mais qu'il manque toujours ce petit quelque chose de sexy qui fait qu'on a envie de le manipuler : bref, WinMo reste un OS développé par les techniciens pour des techniciens.



Et pourtant, quand on voit les progrès réalisés sur Zune OS, on se dit que Microsoft tient le bon bout. L'interface est plaisante, le clavier virtuel également, la fluidité semble au rendez-vous :



D'autres photos sur CNET

Est-ce si compliqué ? Assurément non car une fois cette interface "désactivé" par les ingénieurs (ce ne sera pas possible en version finale), on se rend compte que Zune OS est en fait une skin pour... Windows CE, autrement dit, un portage sur nos smartphones est envisageable en l'état. Il ne fait aucun doute que la team Zune discute sérieusement du futur de l'OS mobile avec la team WiMo en ce moment :