L'année 2010 fut une année particulièrement riche pour eviGroup, notamment du côté hardware : alors que l'année 2009 avait vu venir le Pad, la première tablette véritablement abordable, l'année 2010 a accueilli le Wallet, le Paddle et le Paddle Pro !
Une année qui a vu également apparaître de nombreuses autres tablettes chez la concurrence, et apparemment, le raz-de-marée ne fait que commencer ! Mais procédons dans l'ordre.

  • En Janvier, le Pad est au coeur de tous les sujets, juste avant la première présentation officielle de l'iPad de Steve Jobs, et voit donc arriver son site dédié, des accessoires (le Mastodonte et le Companion) et commence à être vendu sous marque blanche.
  • Le mois de Février est un mois de logiciels et de progiciels : Seline fait un coucou en version 10.2 tandis que sort la version 1.0 de Business Center. Le logiciel a bien évolué depuis, il est devenu tellement maléable que nous l'utilisons désormais en interne pour toute notre partie de gestion.
  • En Mars, le Paddle est annoncé. Bon, à l'époque, ca n'a pas été dit mais il était prévu de le présenter début Janvier... Et puis les prototypes n'ont pas été réalisés dans les temps... Bref, le voilà en Mars !
  • En Avril, on a beaucoup communiqué, les magazines ont parlé de nous, bref, un mois où il fallait convaincre.
  • En Mai, outre l'apparition du Pad dans la presse et également dans Télématin, le Wallet a été rendu disponible ! 199 euros tout compris, 149 euros depuis, notre best-seller de Noël avec le Paddle Pro, bref, un accouchement difficile mais une machine adaptée pour Android (Android sur des 10 pouces ? No way. Peut-être plus tard...)
  • En Juin, le Paddle est rendu disponible : différent au niveau du design par rapport aux protos, il est considéré comme un peu cher mais dispose d'un très bon accueil chez les pros. Le Wallet adopte un GPS interne pour le même prix le même mois.
  • En Juillet j'ai dormi...
  • En Août également... Blague à part, on bossait sur le Paddle Pro.
  • En Septembre, on annonce un partenariat avec Intel. Partenariat qui se passe particulièrement bien. Nous avons d'autres partenariats mais force est de constater que la plupart du temps, c'est pour la carte de visite. Là non, Intel supporte vraiment eviGroup, et ca fait très plaisir. Ca change de Google dont on attend toujours des nouvelles pour optimiser encore Android sur le Wallet. L'emploi du temps est très serré, on pensait présenter le Paddle Pro début Septembre (il est prêt !) mais quelques détails restent à peaufiner, niveau logistique.
  • En Octobre, on ouvre une branche en Asie. Des premières grosses commandes arrivent de la grande distribution, en négociation depuis Août, et tout doit être parfait. C'est un autre monde, ca diffère fortement de la vente en direct, et notre logistique doit donc s'adapter. On en profite pour rajouter un niveau de contrôle dans l'usinage des machines pour être sûr qu'elles soient de qualité. C'est apparemment le cas : depuis 7 semaines, on n'a pas reçu une seule machine en SAV alors que les ventes n'ont jamais été aussi hautes ! Sincèrement, je ne pensais pas qu'on ai si peu de retour. On a vendu plus de machines au dernier trimestre que pour tout le reste de l'année, et notre taux de retour baisse ! Bref, on est très fier surtout quand on voit d'autres constructeurs très connus multiplier les problèmes. On profite de ce mois pour ouvrir un site Facebook et organiser quelques concours pour le fun. Les résultats sont assez fantastiques : un des gagnants (qui s'est inscrit donc !) croit à une arnaque et nous menace d'un procès (??!). Pour le second concours, plusieurs personnes se sont présentés comme le gagnant (4 pour être précis) donc l'un d'eux a été "obligé" de prouver son identité. Bref, des résultats inattendus !
  • En Novembre, on présente le Paddle Pro ! Très bien accueilli, très bien vendu (notre machine la plus vendue sur décembre, hors grande distribution), technologiquement différente de ce qui se fait déjà et... avec son clavier sans-fil. Vous allez voir, l'année prochaine, la majorité des tablettes auront un clavier intégré ou sans-fil et ce sera présenté comme une killer feature ;) Le netbook revient, et cette fois, il a un écran tactile !


A noter que notre virage vers le haut de gamme se poursuit avec cette machine : le panier moyen d'un client est de 1250 euros, et notre positionnement (entre les tablettes de surf et les tablettes pros à 2000 euros) fait mouche. On se doutait un peu de l'avalanche à Noël de tablettes chinoises pas chères mais pas top, on ne peut pas se battre là-dessus, par contre, on a une expertise dans les logiciels que les autres n'ont pas. Dont acte : le Paddle Pro accueille le head-tracking, la diffusion sans-fil, toujours Seline, la navigation adaptée, etc. On en profite également ce mois-ci pour être présent aux ICC.

Parlons chiffres et croissance : l'année 2010 est juste exceptionnelle avec une croissance de l'ordre de 600%. Les tablettes ont tiré le chiffre d'affaires vers le haut mais ne soyons pas dupes : la concurrence arrive (en même temps, je disais déjà ça en fin d'année dernière) et il va falloir redoubler d'effort. Nous avons les armes pour cela mais nous avons surtout la stratégie. Je n'en dirais pas plus mais vous voyez comment on a abordé l'arrivée d'autres constructeurs sur le marché de la tablette, et force est de constater qu'on s'est bien battu : on a vendu autant de tablettes en Novembre/Décembre que durant toute l'année 2010.

Nous en profitons d'ailleurs pour réinvestir 90% des bénéfices dans la R&D pour 2011 : il me semble que c'est sans équivalent dans l'industrie. Cela se voit d'ailleurs depuis plusieurs semaines où on multiplie les dépôts INPI comme jamais.

Nos partenariats avec Intel et Microsoft vont également permettre de proposer des belles choses en 2011 et nous travaillons déjà notamment sur des produits Oak Trail (il s'agit de la prochaine génération de CPU Intel pour nos tablettes). J'espère vous présenter cela très rapidement. Avec Microsoft, nous avons mis en place un autre partenariat dont vous connaitrez tous les détails en début d'année prochaine.

Nos objectifs pour l'année prochaine sont multiples : nous allons continuer à développer des tablettes "différentes" de ce qui se fait ; nous allons maintenir la qualité ; à ce titre, une troisième usine commence à sortir ces premiers Paddle, cela va nous permettre de produire plus sans augmenter les cadences de chaque usine ; nous allons également tenter (mais là, c'est plus compliqué) d'être un peu plus compétitif. Nous allons travailler sur les points faibles de nos tablettes. Nous maintenons quoiqu'il arrive la gamme Pad et Paddle actuelle, parce que quand même, on a des clients Pros qui ne peuvent pas changer du tout au tout tous les 6 mois. Nous remercions tous nos clients 2010 et on leur réserve une surprise en 2011. Notre relation avec vous est très importante et ne s'arrête pas une fois la Carte Bancaire débitée. Nous souhaitons également que les tablettes de la concurrence en 2011 soient mieux que celles de la concurrence en 2010. Nous serons référencés prochainement chez de nouvelles grosses enseignes. Nous restons également présent sur le domaine logiciel/progiciel (on a développé pas mal de commandes clients cette année) et services (Disque-Online croit aussi plutôt bien, et le service connait un taux de disponibilité juste énorme). Il me semble d'ailleurs important de noter que les logiciels et services risquent de revenir en force en 2011.

Pour conclure, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d 'année et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !