Scale est l'interface que nous avons créé pour rendre nos tablettes plus "finger-friendly" (comprenez : plus utilisable au doigt). Substitut à Windows 7, elle représente beaucoup de travail, mais force est de constater que beaucoup reste à faire. Scale 2 continue donc sur cette lancée et propose des nouveautés "de consolidation" qui vont permettre aux utilisateurs actuels de mieux l'appréhender, et on l'espère, de plus l'utiliser.

Un fond d'écran est désormais présent :



Il est désormais possible dans Scale2 de mettre un fond d'écran. Vous pouvez donc dire adieu à notre fond noir dégradé, vous allez pouvoir enfin mettre la photo de votre chaton, chiot, bébé préféré (rayez la mention inutile). Scale 2 vous propose des fonds d'écran par défaut, si vous avez rayé les trois choix du dessus.

Un nouveau menu de gestion fait son apparition :



Les trois cubes en haut à droite font désormais apparaître un menu en transparence. Celui-ci permet de gérer votre environnement Scale, à savoir vos tuiles (là où se trouvent vos applications) ou vos onglets. A terme, ce menu placera également toutes les fenêtres des applications ouvertes.

La gestion des tuiles est possible :



J'en connais quelques-uns qui vont être très contents de cette fonctionnalité : vous pouvez (enfin) gérer vos tuiles comme bon vous semble. L'ensemble passe alors en 2D, vous pouvez glisser avec le doigt pour naviguer horizontalement et gérer celles-ci. On en a vraiment profité pour trouver la meilleure façon de gérer les tuiles, d'où son arrivée tardive. Mais le résultat vaut le coup d'oeil.

La navigation dans les applications est plus ergonomique :



Comment faire quand vous commencez à accumuler des dizaines et des dizaines d'applications ? La concurrence a trouvé la manip : elle met plusieurs "pages" et vous naviguez entre vos pages pour atrouver l'application rêvée. Nous avons essayé de faire plus original : vous n'avez qu'une seule page, mais vous naviguez dedans. Il vous suffit de laisser le doigt appuyé, de bouger en haut, en bas, à droite ou à gauche pour découvrir l'ensemble de vos applications. Finalement, n'est-ce pas plus propre ? Dans le cas de la capture ci-dessus, un appui et un déplacement latéral fait apparaître d'autres applications comme ceci :

La suppression totale des applications est possible :



Il est désormais possible de supprimer les applications et les données associées plus facilement : là aussi, un tapotage sur la croix en bas à droite dans le menu des applications permet de passer en mode "Suppression". Un tapotage sur une application vous demandera alors confirmation avant suppression totale :

Une aide est plus présente dans Scale :



Importante mais trop souvent oubliée, l'aide dans Scale passe un rang au-dessus : désormais, des bulles s'affichent dans les endroits critiques pour vous aider à réaliser des actions. Vous l'avez d'ailleurs vu sur les autres captures : Scale2 vous prend un peu plus par la main.

Un nouveau SDK plus puissant :

Enfin, dernière nouveauté non visible dans Scale mais dans les applications, le SDK qui permet de les coder sera plus puissant. Ainsi, vous verrez apparaître au cours de ce trimestre de nouveaux jeux plus beaux et plus fluide, comme Quake ou Doom :





Mais également, et vous le savez déjà, des jeux eviGroup :



Inutile de préciser que, comme d'habitude, tous ces jeux seront gratuits.

Pour conclure, et vous l'avez remarqué, Scale 2 n'est pas un Scale de révolution, mais un Scale de consolidation. Les versions 2.x suivront dans les semaines qui suivent sa sortie et intégreront également de nombreuses nouveautés. Cela nous permet d'avoir un Scale consistant et efficace pour affronter la concurrence.

Scale2 se mettra à jour automatiquement sur vos tablettes le 27 Octobre 2011.