Article original : http://www.theverge.com/2011/11/29/2595825/keyboardp-voice-control-music-windows-phone

ZuneVoice est une application pour Windows Phone, permettant l'envoi de commandes vocales à un PC, cela par l'intermédiaire du téléphone. De fait, on peut y contrôler sa musique par exemple.



Cliquez pour voir la vidéo du logiciel en action.

L'interface de ZuneVoice est très simple, il s'agit d'un seul bouton central, que l'on presse quand on veut parler, un peu comme un talkie-walkie. Exactement comme Voice.

Le nom "Voice" en lui-même, est un hommage certain, puisque avant nous, personne n'avait appelé un logiciel de reconnaissance vocale de cette façon. On parlait plutôt de "Voice Recognition". Très sincèrement, on s'est demandé s'il était correct de l'appeler juste "Voice" puisqu'on peut confondre avec un logiciel de synthèse vocale (qui parle donc).

Notez qu'on n'est plus à une mésaventure près : en 2009, nous avions les premiers utilisé le terme "Pad" pour une tablette, les tablettes précédentes ou les rumeurs parlaient de "Slate" ou de "TabletPC" (ou "Tablet" tout court). A l'époque, on parlait de la future hypothétique tablette Apple comme de l'iSlate.

De notre côté, Nous avions choisi ce terme en 2009 en hommage aux ThinkPad, ces ordinateurs portables increvables d'IBM, et au fait que "Pad" signifiait l'idée de bloc-notes, où l'on écrit avec un stylo.

Revenons à Voice. ZuneVoice aborde la même interface, très simple, à un seul bouton (le développeur le dit clairement, à 4min31). Un appui permet de lancer la reconnaissance, qui est ensuite envoyé au PC. Ici, le développeur a mis l'accent sur le contrôle de la musique (comme le fait Seline, interfacé avec Voice) mais les arguments sont les mêmes : on a le téléphone sur soi, on y parle, le PC réagit.

"ZuneVoice" est encore un concept, le temps pour les développeurs de le finir (il faut qu'ils mettent un micro à la place du bouton, pour le rendre plus "convivial" ;) ) et devrait atterrir sur le MarketPlace.

Encore une fois, ce billet n'est pas là pour victimiser qui que ce soit, mais simplement pour montrer qu'on a des idées (mais toujours pas de pétrole malheureusement). J'hésite à créer une rubrique pour ces inspirations, car 2012 ne dérogera pas à la règle vu ce qu'on prépare :)