En effet, de par ma profession de professeur de musique à domicile, j'utilise ma tablette comme un véritable PC ultra-transportable, l'emmenant avec moi à chacun de mes déplacements. Cette tablette souffre donc de toutes les variations de températures et barométriques possible depuis un an, et a donc connu la chaleur de l'été (bordelais : de vraies canicules sans aucun vent) et de froid de l'hiver enneigé. Trimbalée 6 jours sur 7 chaque semaine dans sa sacoche en cuir, la tablette a dû répondre au contact de plus d'une vingtaine d'utilisateurs différents, de tout âge et de notion variée du respect des choses fragiles ^^

Le Smart Paddle a aussi été mon agenda électronique tout l'année, m'a servi de pôle Internet à tout moment (via la 3G et un abonnement SFR illimité), et m'aura diverti durant tous les temps morts de la journée, soit en jouant (avec mes jeux PopCap, ou sur Steam avec les jeux indépendants très addictifs ^^"), soit en regardant mes DVD (via le lecteur DVD externe que je prends avec moi dans la grande sacoche), soit en regardant des divx que je crée moi-même à partir de mes DVD/BD (via "RipItAll").

Pour faire travailler mes élèves, j'ai aussi créé un logiciel (disponible sur le Software Center d'EviGroup <- PUB) de lecture de notes : "Small Practice". Chaque cours débute donc avec une lecture interactive des notes, un plaisir que la plupart de mes élèves ne boude pas, au contraire (amusant, agréable, c'est tellement mieux que travailler un solfège austère sur feuille !). Mais chose à souligner, mon logiciel a ENTIEREMENT été créé sur la tablette (hormis le rendu de la musique de fond, qui utilise des bases de sons bien trop lourdes pour un processeur inférieur à un i7). Ainsi, tant la programmation complète que les graphismes ont été réalisés "à la main", sans jamais passer par la souris ou un clavier externe ! Une sorte de défi personnel que j'ai réussi à relever ^_^

Plus le temps a passé et plus j'ai investi dans les utilitaires et accessoires pour le Smart Paddle. Mis à part la réserve de batterie "universelle" qui ne prend pas en charge le format du port d'alimentation de la tablette (dlr : ce sera résolu par la suite), tous mes autres accessoires m'ont apporté beaucoup de satisfaction. Afin de fêter l'anniversaire approchant de ma tablette, j'ai photographié l'ensemble du matériel acquis. Attention, je ne trimbale pas tous ces accessoires au quotidien. Mais ils apportent un confort d'utilisation précis qui a répondu à une demande récurrente : impossible de faire sans. Que les utilisateurs de cette tablette voient dans les paragraphes suivants des conseils d'achat pour leur propre confort d'utilisateur.




Tout mon fatras étalé sur la table ^__^"





Mon clavier externe : acheté directement avec le Smart Paddle, ce clavier est une merveille. Léger, connectable sans fil, il n'a jamais posé de problème en un an. Les touches sont agréables, le format est facile à emporter (petit et très fin), et il est très élégant. Indispensable pour jouer à certains jeux ou pour écrire un long texte sans perdre une partie de l'écran avec le clavier virtuel.





La TV toujours avec soi. De nombreuses chaînes TV captées par la petite antenne jointe. Excellente image, fluidité irréprochable, même avec les chaînes en HD ! Petit bonus pour fainéants : la télécommande qui permet de ne pas se bouger d'un mètre ou deux pour zapper ^^"





Gadgets hautement divertissants pour les connaisseurs : les deux pointeurs classiques des jeux d'aventure (à la Myst) pour toucher l'écran. Très amusant, profondément inutile, pas chers, donc totalement indispensables ! ^^





Tapis de souris : loin d'être un tapis comme les autres, celui-ci s'agrippe à toutes les surfaces, mêmes les moins planes et les plus lisses, pour offrir une aisance de mouvement de la souris, et une parfaite reconnaissance du mouvement (aucune saccade, ni aucun pointeur qui part d'un bout de l'écran à l'autre). Après avoir testé plusieurs tapis de plusieurs marques différentes, ce tapis est CELUI qu'il faut avoir ! (marque "TnB")





Petit délire perso : mon capteur graphique de possibilité Wi-Fi. Il s'agit ici d'une sorte d'auto-collant plastique assez épais qui s'illumine plus ou moins selon l'intensité de connexion. Accroché à ma sacoche générale, il vérifie en permanence les possibilités de connexions Wi-Fi. Design, classe et utile, ce petit gadget est vraiment super ^^





Pour aller avec une tablette tactile, rien ne vaut une souris ... tactile. C'est le cas de cette souris qui reconnaît les clic gauche et droit, ainsi que les mouvements de la molette rien qu'en la touchant. Petit bonus non-négligeable : cette souris attribue des mouvements spécifiques sur sa surface à des actions (j'ai par exemple enregistré le mouvement de la touche de droite à gauche comme équivalent de la touche "Echap"). Merveilleux article qui m'évite par exemple de brancher un clavier externe pour quitter un programme en plein écran qui ne reconnaît pas le clavier virtuel de Windows (comme par exemple les vieux jeux PC, ou ceux créés via "Adventure Games Studio" comme ceux de "WadjetEye Games").





Le son est sans nul doute le point faible de cette tablette (comme toute tablette, et la plupart des PC portables) : l'achat d'un haut-parleur de qualité m'était indispensable. Parmi tous ceux que j'ai testés, un seul a retenu mon attention (marque Logitek), tant par sa solidité, sa simplicité d'utilisation, l'extraordinaire qualité sonore, sa puissance, sa stabilité, ... Bref, impensable d'avoir meilleur, qui plus est qu'on peut aussi brancher un appareil en sortie "prise casque", ce qui permet d'avoir deux sources sonores simultanées (PC + lecteur mp3).





Mon casque. Petit, solide, d'un son très profond, ce petit casque est aussi l'un des rares à pouvoir entrer dans l'oreille sans en sortir au moindre mouvement. Idéal pour regarder un film dans le tram, par exemple. Grâce à lui, les déplacements les plus longs sont un vrai divertissement.





Deux joysticks tactiles : suivant les recommandations sur la boîte, j'ai acheté car étaient spécifiés pour Tablet-PC. Mais finalement, ces deux joysticks ne servent actuellement que pour les jeux de l'AppleStore qui ont été conçus spécialement pour eux. J'ai testé sur l'écran du Smart Paddle : les mouvements sont précis, mais ne servent à rien pour l'heure, car aucun logiciel ne les utilise. En revanche, cela me donne l'occasion de tenter de créer dans un avenir proche un petit jeu qui les utiliserait.





Mon hub USB. La tablette possède déjà bien des ports USB. Cumulée à son socle, le nombre des ports est vraiment impressionnant. Mais parfois, le socle n'est pas là, et il m'arrive de manquer d'un port pour utiliser un périphérique externe (comme par exemple écrire des dossiers avec souris+clavier externes sur des animes japonais sur DVD, le tout avec l'audio de l'haut-parleur Logitek ^^). Le hub remplit alors toutes ses fonctions, et permet même de recharger un iPhone ou iPad en même temps (sauf que je n'ai ni l'un ni l'autre ^^).





Ah ah ! La vilaine alimentation/batterie universelle qui n'est pas universelle ! Manque l'embout le plus important à mes yeux : peu me chaut qu'elle sache charger le téléphone portable des habitants d'Alpha du Centaure, pour moi cet article est totalement inutile vu qu'il n'a pas l'embout pour servir sur ma tablette. Mais j'espère d'ici peu recevoir un embout qui change toute la donne ... Si tel est le cas, je donnerai des nouvelles sur ce forum, car un tel appareil peut s'avèrer plus qu'utile, depuis que la Mastodonte de chez EviGroup n'est plus disponible.

EDIT : Avec le kit des 23 embouts de Kiala-Informatique, j'ai pu utiliser mon Titan ^_^





La sacoche de tous les jours : c'est dans cette sacoche parfaitement aux dimensions du Smart Paddle que je transporte au quotidien ma tablette. Après 8 mois d'utilisation, elle n'a toujours pas un seul choc, un seul pet, une seule éraflure. Imperméable, elle garde ma tablette à l'abri. Même si cette dernière est en veille, la sacoche ne chauffe pas, et je peux même conserver mon casque audio branché en insérant la tablette dans la sacoche. Un produit vraiment bien pensé.





Ma grande sacoche : contient tout ce dont j'ai besoin, en plus de mon Smart Paddle. Sur cette sacoche s'adapte rapidement et facilement mon capteur Wi-Fi. Je laisse aussi mon lecteur DVD externe dedans lorsque je regarde un film. De nombreux compartimentages un peu partout qui permettent de ranger l'essentiel tout en le gardant à portée de main.





Mes clefs USB : la toute petite fait 32 Go. La grande (le "Lapin Crétin" officiel) ne fait que 4 Go. En conservant la première dans la tablette, je double l'espace du disque dur initial ! La seconde, plus amusante et peu discrète sert juste pour transférer les fichiers d'un PC à l'autre, ou de la Tablette à la PS3. Pis j'avoue qu'avoir des fichiers sur une clefs Lapin Crétin, c'est trop classe ^_^" J'ai aussi acquis une carte SD de 32 Go (j'ai omis de la sortir du Smart Paddle tant elle fait partie intégrante de lui à mes yeux).





L'utilitaire qui permet d'envoyer les images du Smart Paddle à une TV ou moniteur PC. Extrêmement utile pour faire une présentation de groupe, avec un grand écran au-dessus de soi et la tablette à la main. Je m'en sers personnellement dans les salons, lorsque je participe à un stand et qu'il est utile de montrer quelque chose de précis ou faire tourner une vidéo Youtube ou une animation Flash sur un grand écran dépourvu de connexion Internet.





Voilà un petit truc qui aurait fort intelligent d'utiliser avant de prendre les photos ... Car ce petit chiffon est incroyable : en un coup, il fait disparaître toutes les traces de doigts de l'écran, fait briller sans ajout de produit, et se range ensuite dans son mini-sac qui se fixe très facilement un peu partout avec son attache (personnellement, je l'attache toujours à une fermeture éclair à l'intérieur de la grande sacoche pour ne jamais partir sans). Idéal, qui plus est que trouver des films de protection pour un écran 12 pouces n'est pas évident.





Mon lecteur BluRay/DVD/CD graveur CD/DVD externe. Tout ça ! Et pourtant, pas cher, très joli, fin et léger, ce lecteur/graveur est toujours emmené lors des grands déplacements. La tablette arrive à afficher sans faiblir toutes les images, même en HD, sans ralentissement. De quoi s'éviter les heures de conversion de ses DVD en divx. Les menus DVD sont d'ailleurs très agréables à utiliser en tactile sur le Smart Paddle. Une acquisition faite deux jours après l'achat de ma tablette : un lecteur qui n'a jamais montré de faiblesse (marque Buffalo).





Le bloc-notes Balmain inclus avec l'achat de la tablette : trop beau pour être utilisé pour rien, il est encore totalement intact. Rangé bien soigneusement, il reste un petit bonus-souvenir du moment de l'achat, et je n'ose pas écrire dessus ^_^"





La sacoche Balmain inclue avec l'achat de la tablette : magnifique, elle est parfaite pour transporter la tablette lorsque je la prends avec le clavier externe. Classe, elle sait à sa seule vue impressionner bien les gens autour de soi, et ébahir lorsqu'elle dévoile son contenu. Agréable à tenir en main, son cuir fin a un peu souffert en sa base (très légèrement déformé) cet été lorsque je la transportais les mains transpirant sous la chaleur. Elle reste malgré tout la sacoche que je choisis de prendre lorsque je me déplace plus loin que d'habitude car permet de me charger un peu plus qu'avec la petite sacoche en cuir, sans m'encombrer de ma grosse sacoche plus lourde.





Je sais qu'une caméra est intégrée au Smart Paddle. Mais lorsqu'on attend une qualité vraiment irréprochable, rien ne vaut une caméra dédiée, une caméra capable d'enregistrement en HD, avec de belles couleurs, et de nombreux outils sympathiques, tant logiciels que matériels. C'est pour cela que j'ai rapidement acquis cette caméra. Elle prend des photos déclenchées par télécommande, gère divers effets graphiques en temps réel, et permet aussi de servir de scanner de photos et cartes de visites via son accessoire fourni. Avec cette caméra, aucune tablette ni aucun PC ne peut se targuer d'avoir meilleure image. Grâce à elle j'ai pu enregistrer et importaliser de merveilleux souvenirs de rendez-vous entre amis, alors que personne n'avait songé à apporter un appareil photo.

Bref, un an après, mon Smart Paddle a du vécu, de l'expérience. La vie (ou l'envie) a imposé l'ajout de quelques périphériques, mais l'essentiel est là : une tablette inépuisable, magnifique, offrant autant de possibilités que l'imaginaire de son utilisateur le permet. Windows reste fluide malgré les mises à jour. Aucun plantage, aucun soucis, aucune déception, loin de là. Le Smart Paddle est sans nul doute l'une de mes meilleures acquisitions de ces 10 dernières années. Je ne regrette absolument pas et n'arrive pas à concevoir ma vie sans cette tablette. Merci à EviGroup d'exister et de donner vie aux rêves les plus fous. D'ici 10 ans, la concurrence fera sûrement mieux en s'inspirant largement de ce produit ... Mais d'ici là, qu'aurez-vous déjà inventé ? :D