La YziPro (en 9.7 pouces) est disponible depuis Septembre 2012. Très appréciée par notre clientèle, elle a donné naissance à une petite soeur, la YziPro 8 pouces, qui se vend extrêmement bien chez les professionnels, notamment grâce à ses modifications industrielles.
Une troisième tablette arrive donc dans la gamme, il s'agit de la YziPro Elite. Celle-ci intègre de nombreuses nouveautés, comme un écran "Rétina" (2048x1536) IPS, un processeur Quad-Core, 2Go de RAM et 16Go de mémoire.

Certains de nos concurrents ont proposé des écrans Rétina dès le début de l'année 2013. Une question (légitime) que nos clients se posaient était : Pourquoi avez-vous mis tant de temps ?
La réponse est simple : pour vous proposer un produit correct. Certaines tablettes de la concurrence se disent "Rétina", mais dans les faits, quand vous les déballez, la résolution est de 1024x768 pixels. A vous d'aller dans les options pour basculer en Rétina. Pourquoi l'option n'est-elle pas par défaut ? Parce que la concurrence a commencé à mettre des écrans Rétina sur des tablettes équipées de Dual-Core et des cartes graphiques trop peu performantes pour les gérer. De fait, les tablettes rament en mode "Rétina" et ne sont pas utilisables. L'argument commercial est là, mais ne sert à rien.





Chez EVI, nous avons donc préféré attendre des Quad-Core abordables, et nous en avons profité pour travailler d'autres éléments. Nous avons par exemple réussi à mettre une batterie 8000mha (au lieu de 5000mha dans la YziPro 9.7 pouces) tout en abaissant le poids : la YziPro Elite pèse ainsi 30 grammes de moins que la YziPro 9.7 pouces (583g contre 613g).

Certes, nous n'atteignons pas la performance d'Apple pour son iPad Air, mais cela tient plus à Android qu'à nos fournisseurs (si cela vous intéresse, je ferais un billet en détail là-dessus).

Une batterie plus puissante amène plus d'autonomie (ou autant d'autonomie pour plus de puissance) : nous en avons profité pour optimiser son fonctionnement en veille. Sur la YziPro Elite, en veille donc, vous pouvez tenir jusqu'à 30 jours. C'est assez exceptionnel pour une tablette de ce prix.





Nous avons choisi le processeur Allwinner A31 Quad-Core, plus facile à optimiser que son concurrent, le Rockchip RK3188, et moins énergivore. Ajoutons que ce processeur dispose d'un GPU Octo-Core (un PowerVR SGX544 MP2) et vous comprendrez que la machine est clairement adaptée au jeu. Comment sommes-nous si sûr de cela ? Nous avons prototypé des YziPro Elite avec du AllWinner et des YziPro Elite avec du RockChip. Nous avons donc pu comparer les performances très finement. Dans les prochains jours, je posterai sur ce blog les vidéos de nos essais.

Pour le reste, la YziPro Elite garde les points forts de ses aînées, à savoir une connectique pléthorique : HDMI, micro-USB, micro-SD, etc. La machine est compatible Ethernet via un adaptateur. Elle intègre le Bluetooth et le WiFi. Des adaptateurs USB vers Micro-USB (mâle et femelle) sont fournis. La mémoire est portée à 16Go. Avec 2Go de RAM, la tablette est très réactive. L'écran IPS est fabuleux de contraste et les noirs très profonds. L'écran est capacitif 10 points. La tablette est en aluminium et chauffe donc peu.

Au niveau logiciel, la tablette intègre Android 4.2.2. Elle intègre évidemment notre suite Seline.

La YziPro Elite est donc, en France, la tablette la plus complète à ce niveau de prix. Il n'existe pas à notre connaissance de tablette avec autant de performance à un prix si faible.

La YziPro Elite est disponible dès maintenant sur notre site www.yzi.fr au prix de 249€ TTC. Un beau cadeau de Noël en perspective :)