Je n'ai pas fait de bilan de l'activité depuis ce début d'année car elle est atypique. EVI semble avoir entamé une mue l'année dernière qui la transforme (un peu) et qui lui a permis de gagner des marchés. Ceux qui suivent le blog savent que j'avais posté un billet l'année dernière qui annonçait la fin du marché grand public des tablettes en France.

Soyons clair, un an après, la situation a ce sujet a empiré et le billet reste plus d'actualité que jamais. La branche grand public de nos ventes est désormais très minoritaire dans notre activité, à tel point que nous nous sommes demandés s'il ne fallait pas l'arrêter complètement.

Cela n'a pas été le cas, mais notre pragmatisme en terme de R&D a complètement changé : nous développons et fabriquons désormais prioritairement des tablettes selon des besoins clients (pros) précis, puis nous les mettons à disposition (parfois) pour le grand public.

Des exemples ? La YziPocketPhone : Disponible depuis Septembre 2014 pour les pros. Taux de panne inférieur à 0.5%, prix compétitif mais spécifications en retrait par rapport aux canons du secteur (d'où la fiabilité, les composants sont éprouvés) et visant le secteur médical. La tablette a ensuite été mise à disposition du grand public, sur des magasins tests, en décembre 2014 (3 mois plus tard) puis annoncée officiellement au grand public en Février 2015 (soit 5 mois après sa disponibilité pour les pros !).

La YziWide 2 : Disponible depuis Février pour les pros, elle n'a été annoncé qu'en Juillet dernier (France Bleu en parlera la semaine prochaine soit 7 mois après disponibilité pour les pros).

Le Wallet 5.2 pouces FullHD Octa-Core de moins de 130g : Disponible depuis 4 mois pour les pros, pas encore annoncé pour le grand public.

Les exemples sont légions. Nous concevons désormais des produits qui restent très bons et très compétitifs mais le grand public ayant fait son choix (à savoir Samsung et Apple), il ne nous semble plus utile de lutter. Viser le grand public à un coût énorme en terme d'infrastructure (logistique unitaire, SAV, conception différente) et de communication (publicités) alors que les marges sont ridicules et la concurrence omniprésente. Au contraire, nous visons désormais des pros qui ont des besoins précis, parfois compliqués, mais qui permettent de faire des volumes importants et des livraisons récurrentes. La croissance EVI s'en ressent puisque nous devrions afficher une croissance supérieure à 100% cette année (nous faisons déjà mieux, depuis Juin, que durant toute l'année dernière).

J'avais bien parlé de notre "bascule" vers le B2B l'année dernière, elle est donc quasiment achevée cette année. Le grand public représente désormais 5 à 10% de nos ventes. Les difficultés de nos concurrents que j'évoquais l'année dernière (vente à prix coûtant, sur-stock, etc.) sont cette année amplifiées : avec le chute de l'euro en début d'année, nombreux sont ceux qui ont vu leurs premiers trimestres dans le rouge. Facteur aggravant : n'ayant plus de trésorerie à cause du manque de marge et de ventes en 2014, ils n'ont pu produire autant que la demande le voulait. Ils ont sous-vendu, à un prix supérieur, et à perte. Je ne donne pas cher de la peau de certains d'entre eux dans l'année qui vient.

Au contraire, EVI terminera sans doute l'année en ayant battu tous ses précédents records (volume de smartphones et tablettes vendus, taux de marge, taux de croissance).

Un exemple concret ? En Août 2015, nous avons vendu 2.5x plus de produits qu'à Noël 2014. D'où mon manque de disponibilité sur ce blog. A bon entendeur :)