Pour des observateurs extérieurs, et notamment les lecteurs de ce blog, l'année 2015 peut sembler calme. Moins d'annonces, beaucoup moins de nouveaux produits. La consolidation du marché est plus que jamais d'actualité, la maturité technologique des produits est là, et la concurrence plus présente que jamais.

EVI n'a par exemple pas communiqué en Janvier. La première annonce a eu lieu en Février, avec la mise à disposition de la YziPocketPhone... en plusieurs couleurs. Disponible alors uniquement en blanche, notre tablette téléphone se décline en noir et ne change pas son prix canon de 79€.

En Mars, l'actualité est plus importante : présentation de Seline15, notre logiciel d'Intelligence Artificielle, et de eviHome, notre solution domotique.
Le mois d'Avril voit l'arrivée de la YziPro8Elite, petite tablette 8 pouces qui a la particularité de disposer d'une puce GPS et d'une solution de cartographie hors-ligne. 8 mois après, force est de constater que cette solution reste assez unique sur le marché.



En Mai, en plus de nouvelles couleurs pour la YziPocketPhone, nous présentons une mise-à-jour de notre YziPocket3D, tablette 3D sans lunettes, et désormais avec 3G. Là aussi, le produit reste unique sur le marché.

Les 3 mois qui suivent sont très calment, et Juin/Juillet/Août sont l'occasion pour EVI de préparer l'avenir et de faire son premier bilan annuel. L'occasion aussi d'annoncer que l'année risque d'être historique et d'annoncer nos projets professionnels. C'est en Septembre que nous annonçons également notre 3ème itération de la SmartPad.



Enfin, les 3 derniers mois sont absolument calmes en nouveautés (mais pas en signatures de contrats).

Comme vous pouvez le constater, il s'agit probablement de l'année la plus pauvre - en apparence - en nouveautés de toute l'histoire d'EVI. Nous avons proposé en tout et pour tout 2 mises-à-jour matérielles (et encore, c'est juste un changement de couleurs pour l'une), une mise-à-jour logicielle, et trois nouveautés officielles (eviHome, YziWide2 et YziPro8Elite). Mais ce serait dévalorisé le travail réalisé tout au long de l'année : en effet, et comme je l'annonçais en Septembre, nous avons réalisé de nouveaux produits pour les professionnels et notamment la YziWide2, de nouveaux Wallet (non disponibles pour les particuliers), un YziBookMini mais aussi une YziPro Elite 2 spécifique à un client, ou encore des tablettes pour l'export.

Et c'est là où le changement pourrait avoir lieu en 2016 : alors qu'EVI produit de plus en plus en marque blanche et à la demande, l'année 2016 pourrait être celle de l'export, avec plus de la moitié des nos ventes hors de France. Déjà, en cette année 2015, certains mois étaient meilleurs à l'export que sur le marché intérieur. Cette tendance va exploser en 2016, et je vous annoncerai alors probablement que le marché principale d'EVI se situe à l'étranger, voire même hors de l'Europe.

Une très bonne nouvelle en somme : le marché français, et à priori européen, n'étant plus en phase de croissance sur nos segments.

Et le bilan de cette année alors ? 2015 a été une année exceptionnelle à plus d'un titre. Pour la première fois depuis des années, le panier moyen par unité a augmenté. Nous avons également augmenté notre volume, d'au moins 80% par rapport à 2014. Nous avons ouvert de nouveaux locaux et nous avons embauché. Bref, le bilan est plutôt positif, mais nous resterons vigilant et travailleur pour 2016.

EVI asseoit une crédibilité certaine chez les professionnels, et la fourniture de tablettes haut de gamme SmartPad chez nos pompiers, les médecins, les laboratoires ou même l'armée montrent que les produits sont très aboutis. Ils font leur preuve, et l'année 2016, avec certains contrats avec des sociétés du CAC40, continuera à montrer la voie.

Nous en reparlerons certainement :)