EVI se spécialise encore un peu plus sur le marché B2B. Ces derniers mois, vous avez pu lire sur ce blog notre stratégie, qui consiste en la création de tablettes et de smartphones pour les professionnels, en marque blanche le plus souvent. La conception de tablettes, de smartphones, et même de PanelPC permet à notre société d'attaquer des marchés de niche où la valeur ajoutée et la demande de qualité est plus présente que partout ailleurs.

A ce titre, nous avons réalisé 23 projets en Recherche et Développement en 2015 et 13 d'entre eux ont donné lieu à des produits commercialisés. 2016 risque également d'être un très bon cru puisque nous avons déjà travaillé sur une quinzaine de projets R&D et 9 d'entre eux devraient se concrétiser par une commercialisation dans l'année.

Cette stratégie semble gagnante puisque EVI a réalisé le meilleur CA de tous les temps en 2015.

Des clients très prestigieux font donc appel à nos services pour la conception de produits, et ceux d'entre vous qui nous suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en ont parfois un aperçu.


L'YziPanel fait donc partie de ces projets, commencé lors d'études l'année dernière, avant de devenir un projet à part entière cette année. La génèse du projet est simple : de plus en plus de nos clients demandent des PanelPC sous Android, et il n'existe pas de solutions qui soient correctement finis. Des "bricolages" sont disponibles, mais rien n'est totalement optimisé. L'année dernière, nous sommes partis d'une YziPro Elite installée dans un cadre aluminium à support VESA, ce qui a donné un produit très bien fini.

Cependant, le défaut venait des connectiques : l'Ethernet n'était pas POE, et il consistait en un adaptateur Micro-USB > Ethernet. La solution fonctionne, mais un Ethernet natif est bien plus efficace.

L'YziPanel est donc une machine dont le design a été travaillé autour de l'Ethernet, et qui en tire les avantages. Le "POE" (Power Over Ethernet - norme IEEE802.3at) permet d'alimenter la machine directement via la connexion filaire. L'alimentation reste cependant possible via un chargeur et une prise charge classique. L'Ethernet apporte aussi l'avantage d'allumer et d'éteindre la tablette à distance. La machine est entièrement en aluminium, ce qui lui donne un aspect très bien fini et très propre. Quatre emplacements permettent de la fixer sur un support VESA (75*75mm). Enfin, la machine dispose de connectiques : la version de base se contente de WiFi et de micro-USB (Par mesure de protection, ce dernier slot peut être protégé par deux vis).



D'un point de vue logiciel, nous fournissons un Android rooté. L'ADB est possible via TCP/IP pour permettre aux développeurs tiers d'intégrer leur middleware. Il est également possible d'assigner un APK au démarrage de la machine.

Le principe même d'EVI étant la personnalisation, rien n'empêche de modifier le moule pour le client : ainsi, nous pouvons, par exemple, intégrer un port USB pleine taille. De même, nous pouvons modifier les options mémoires et même la puissance batterie : à ce titre, nos premiers exemplaires n'en possèdent même pas ; elles sont inutiles dans le cas de machines accrochées au mur en permanence et contrôlées à distance en ce qui concerne l'alimentation.

Les caractéristiques techniques de la machine passent au second plan, et sont tout à fait classique : Ecran IPS 1280*800 pour l'affichage (le Retina est dispensable puisque les utilisateurs ne la tiennent pas en main et se trouvent donc environ à 70/80cm), processeur Quad-Core Rockchip RK3128 et 8Go de mémoire. Ces éléments peuvent être éventuellement modifiés mais le but de cette machine étant avant tout consultatif (Informations salles de réunion notamment) un surplus de puissance ou de mémoire ne semble pas y trouver un intérêt. A ce titre, la machine se présente plus comme un afficheur, ou une machine de consultation, que pour une machine de production. Elle peut être utilisée pour diffuser de la vidéo, des jeux, du social, des services interactifs ou des informations dans des milieux spécialisés : informations patient dans un hôpital par exemple.

Concernant les tarifs, ils sont très honnêtes. Selon les quantités et les demandes de personnalisation, le prix est inférieur à 300€ HT. C'est un tarif beaucoup plus abordable qu'un PanelPC classique, dont les budgets peuvent être 4 à 5 fois plus élevés en entrée de gamme.

L'YziPanel peut néanmoins être acheté par les particuliers sur notre site eviStore, à partir de 399€ TTC dans sa version de base. L'YziPanel est disponible dès maintenant sur notre site eviStore.fr