Le blog de Nicolas Ruiz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 août 2005

Intel annonce la performance par Watt

Alors que le mythe du Gigahertz était sérieusement écorné depuis 2 ans, après que les Pentium et autres Celeron adoptèrent une nouvelle notation (bordélique), Paul Otellini, P-DG d'Intel a, dans son discours d'ouverture de l'Intel Developer Forum (IDF) annonçait que désormais, Intel compterait grâce au système de la "performance par watt".

L'idée n'est pas nouvelle et a été popularisé par Steve Jobs lors de l'annonce de la transition PowerPC > x86. Le but est donc désormais de réaliser le CPU le plus performant le tout en consommant moins. C'était inévitable, une simple régle de trois montrant qu'en suivant la loi de Moore, à savoir doubler le nombre de transistors sur une surface donnée tous les 18 mois, aurait montré qu'aux alentours de 2020-2030, il aurait fallu un PC 1 cm cube chauffant à la température du soleil !

Intel a donc annoncé vouloir combiné la technologie NetBurst, que l'on trouve dans les Pentium 4, avec l'architecture des Pentium M (donc des Pentium III). Espérons qu'ils ne retombent pas dans leurs travers, à savoir un pipeline trop long qui pénalise les performances. Les pistes d'Intel, pour ces puces qui seront disponibles en seconde moitié de l'année 2006, sont évidemment le multi-core, à savoir du multi-processeur dans une seule puce. Ces processeurs ont pour nom de code Merom, Conroe et Woodcrest et seront gravées en 65 nanométres. Conroe sera lancé à 2.93Ghz.

Les puces qui seront lancées le 5 Janvier 2006 (lors de l'ouverture du CES de Las Vegas) seront Yonah et Napa.
Otellini a aussi parlé de WiMax et de son programme pilote dans 13 villes.

jeudi 18 août 2005

Un peu de Sharp Muramasa

Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos du Sharp Muramasa :

Lire la suite

lundi 15 août 2005

YOU-WHO : un jeu de cache-cache sur mobile

Enfin cache-cache, pas exactement. YOU-WHO est une application axée "social-networking", dont le but est de mettre en relation les utilisateurs de mobile présents dans un même espace (salle de classe, bibliothèque...). Pour jouer, il faut détecter et inviter d'autres joueurs alentours via bluetooth. Objectif : deviner qui se cache derrière le joueur mystère. Celui ou celle qui choisit d'endosser ce rôle pourra donner des indices sur son apparence, lesquels seront materialisés au fur et à mesure par un avatar representé sur l'écran du portable des participants. En posant une série de questions concernant l'apparence du ou des joueurs-mystère, il vous faudra donc deviner qui est qui. En clair, encore un outil de drague déguisé !

Une démo limitée à 28 jours est disponible pour les Nokia série 60, mais YOU-WHO devrait être disponible pour plusieurs modèles de Nokia, Sony-Ericsson et Motorola.

Site de YOU-WHO : http://www.age0.com/you-who/ Source : http://www.generationmp3.com/mobilegaming/