Quel est le meilleur moyen de comparer l'efficacité de certains algorithmes d'apprentissage automatique ? Une partie de Super Mario, bien sûr.

C'est par cette introduction simple que Le Monde publie un article où une Intelligence Artificielle apprend à jouer à Super Mario Bros. Cela rentre dans le cadre d'un concours, la Mario AI Competition, mis en place par deux enseignants de Copenhague, où le but est de faire en sorte qu'un ordinateur soit capable de jouer au jeu vidéo comme un humain, de perdre, et donc d'apprendre de ses erreurs pour la fois suivante.

Comme les humains, l'ordinateur dispose des "inconvénients" du jeu à savoir l'inertie de Mario mais aussi le fait qu'il n'accède qu'aux informations visibles de l'écran, comme nous, et pas à l'ensemble de la carte, ce qui peut l'amener à des erreurs de jugement quant à un "saut" du plombier moustachu qui l'amènerai dans un trou non visible. La vidéo du gagnant se trouve ci-dessous, on y voit alors les chemins possibles que l'ordinateur calcule, et on se rend compte avec étonnement qu'un temps de réaction de 0 avantage fortement la machine par rapport à un être humain et l'aide même à se sortir des situation délicates : à 44 secondes du début de la vidéo, vous vous rendrez ainsi compte comment l'ordinateur fait d'un défaut du jeu (la possibilité de rebondir sur les murs suite à un bug de collision) une qualité énorme pour sortir d'un trou !