Alors que le mythe du Gigahertz était sérieusement écorné depuis 2 ans, après que les Pentium et autres Celeron adoptèrent une nouvelle notation (bordélique), Paul Otellini, P-DG d'Intel a, dans son discours d'ouverture de l'Intel Developer Forum (IDF) annonçait que désormais, Intel compterait grâce au système de la "performance par watt".

L'idée n'est pas nouvelle et a été popularisé par Steve Jobs lors de l'annonce de la transition PowerPC > x86. Le but est donc désormais de réaliser le CPU le plus performant le tout en consommant moins. C'était inévitable, une simple régle de trois montrant qu'en suivant la loi de Moore, à savoir doubler le nombre de transistors sur une surface donnée tous les 18 mois, aurait montré qu'aux alentours de 2020-2030, il aurait fallu un PC 1 cm cube chauffant à la température du soleil !

Intel a donc annoncé vouloir combiné la technologie NetBurst, que l'on trouve dans les Pentium 4, avec l'architecture des Pentium M (donc des Pentium III). Espérons qu'ils ne retombent pas dans leurs travers, à savoir un pipeline trop long qui pénalise les performances. Les pistes d'Intel, pour ces puces qui seront disponibles en seconde moitié de l'année 2006, sont évidemment le multi-core, à savoir du multi-processeur dans une seule puce. Ces processeurs ont pour nom de code Merom, Conroe et Woodcrest et seront gravées en 65 nanométres. Conroe sera lancé à 2.93Ghz.

Les puces qui seront lancées le 5 Janvier 2006 (lors de l'ouverture du CES de Las Vegas) seront Yonah et Napa.
Otellini a aussi parlé de WiMax et de son programme pilote dans 13 villes.