Le blog de Nicolas Ruiz

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 novembre 2004

Le paradoxe des journalistes et des clients

En ce début d'année, quand fut disponible la version 325 de Seline, seuls 2 mois passèrent avant la mise-à-jour (350). La version 600 arriva ensuite fin Août. Devant les nombreux e-mails de journalistes qui n'avaient pas le temps de tester les différentes versions de Seline, un dispositif avait été mis en place pour cette dernière version, à savoir disponibilité 1 mois auparavant pour ces derniers. Et surtout, un étalement du planning qui annonçait la future version 800 mi-décembre au lieu de début novembre, comme annoncé dans la roadmap modifiée.
Le temps a passé et la version 800 a été abandonné, au profit d'une future version 1000 prévu pour mi-2005. Tout le monde devait être content sauf que...

Sauf qu'un sondage envoyé hier à tous les utilisateurs de Seline et dont les premiers résultats arrivent cet après-midi montrent que cette nouvelle fréquence de tests ne plait pas du tout. A la question 43 "Quelle devrait être, selon vous, la fréquence des mises-à-jour de Seline ?", la majorité des utilisateurs demandent une nouvelle version par trimestre (60%). Les 30% restants demandent une mise-à-jour par mois ou tous les deux mois, enfin, les 10% restants sont plus sages et n'en demandent qu'une tous les six mois.



Seline 1000 est prévu 11 mois après Seline 600. C'est donc trop long pour tous les utilisateurs ; voici donc les deux options :
- Sortir Seline 1000 plus tôt que prévue (Février 2005 étant la date butoire) sans pour autant la brider dans certaines de ces fonctionnalités.
- Sortir une version de Seline intermédiaire, comme une version 900 par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas, une béta-test devra être effectuée au plus tard fin Décembre.

jeudi 18 novembre 2004

Reconnaissance vocale, Bluetooth et TabletPC : le trio gagnant

Depuis que Seline comprend le langage courant, une des questions les plus fréquemment posées est "Est-ce qu'elle dispose de reconnaissance vocale ?"
La réponse est Oui et Non. Oui car elle dispose d'une reconnaissance vocale par mot-clé. Non par elle est en anglais uniquement. La version 1000 de Seline devrait proposer une reconnaissance vocale continue (elle peut comprendre des phrases complétes). Seline n'utilisera ni plus ni moins que les API de Dragon Naturally Speaking, à mon avis le meilleur logiciel de reconnaissance vocale sur le marché.

Le souci actuellement reste l'équipement "lourd" que cela génère. Un micro-casque n'a jamais rendu beau et les fils qui l'accompagnent sont destinés à vous faire tomber par terre plus qu'autre chose. Une des pistes explorées est donc le casque Bluetooth (BT).
Un casque BT permet en effet de s'affranchir de fils et surtout reste discret, donc utilisable même en réunion. Hélas, mes précédents tests sur une HP TabletPC TC1000 furent catastrophiques, le son est vraiment mauvais, le taux de reconnaissance est proche du 0 absolu et le docteur Christopher J. James, webmaster du site http://tc-one-thousand.com/ m'a confirmé cela (il avait la même machine).
Le seul espoir résidait donc dans l'attente de la sortie d'un casque BT spécifiquement adapté à la reconnaissance vocale. Ceux-ci sont prévus, j'ai pu en voir mais ne peut en dire plus (NDA, quand tu nous tiiiiiiiiiiiiiens). Reste à savoir quand vont-ils sortir et surtout à quel prix (ca va donner).
Toshiba, à qui on doit la M200 (TabletPC) qui dispose de BT, vient de sortir une mise-à-jour pour que ces portables disposent du profil audio via BT. Sans grand espoir, j'ai donc réitérer ma tentative de reconnaissance vocale via oreillette. Quel ne fût mon étonnement lorsque celle-ci s'avéra très bonne ! On atteint sans souci le taux que l'on a avec un casque micro filaire classique, ce qui montre la polyvalence de l'oreillette. De ce fait, le problème avec le TC1000 était sûrement dû à de mauvais pilotes mais surtout à un CPU Transmeta mauvais dans le domaine.

Seline est donc désormais (et dans sa version 1000 béta) un logiciel parfaitement en adéquation avec la plate-forme TabletPC : reconnaissance vocale, possible via BT, reconnaissance de l'écriture, via Ink et ergonomie pensé pour le stylet, compréhension du langage courant et outils de communication (visioconférence, surf, mail, chat, groupware, etc.)


La TabletPC, couplé à Seline et à la reconnaissance vocale, deviennent, sans rire, un trio vraiment gagnant...

Article associé : la reconnaissance vocale sur TabletPC : http://www.tabletpccorner.net/revue_40.html