Aujourd'hui se déroule le début de la WWDC, la conférence des développeurs Apple. Steve Jobs devrait introduire ce Keynote par un traditionnel discours et beaucoup de sites (même Libération !) anonce qe l'iPDG va annoncer la passage aux puces x86, au lieu des puces actuelles G5. Bon, je n'ai pas l'habitude de donner mon avis, mais voyons les faits :

  • Il y a environ 10 ans, quand Apple a changé d'architecture et est passé au PowerPC, il a perdu des parts de marché et la transition a été dure.
  • La transition de MacOS9 à MacOS X vient juste de se terminer et les développeurs ne sont pas prêts à changer d'architecture. Ils seraient (moi en premier) prêts à repasser sur PC, certes peut-être moins évolué, mais au moins plus stable en terme de technologies.
  • Les puces PowerPC n'ont jamais eu autant de succès, entre le CELL, le quadri-core de la XBox 360, le simili-G4 de la GameCube ou encore de la prochaine Revolution. Comme on le voit même avec la XBox 360, une montée en puissance est encore possible.
  • Enfin, Tiger vient de sortir, et surtout, c'est le premier OS 64bits (enfin, grand public et optimisé). Je vois mal Steve Jobs annoncer -"heuuu, ben, il tiendra deux ans".

Bref, il faut plus s'attendre à ce que le fondeur Intel lui offre une licence WiMax ou (ça serait possible) qu'il lui propose de fondre des G5 (IBM ne produit pas énormement).

Vous pourrez suivre la WWDC sur le site de MacTouch : http://keynote.mactouch.com/