Google est arrivé il y a quelques années avec une idée simple : un moteur de recherche épuré, performant, rapide. De là il est devenu le leader mondial des moteurs de recherche, jalousé par MSN Search et Yahoo!
Mais Google n'est pas Netscape : il sait que Microsoft, via son Windows, peut intégrer son moteur de recherche directement dans l'OS comme il l'a fait pour le navigateur et donc sonné le glas de sa domination web-ludique. Microsoft qui a déjà d'ailleurs commencé en intégrant MN Search dans MSN Messenger soit dit en passant.
Google doit donc se diversifier...

Muffin

Google s'attaqua donc à son premier grand projet, nom de code Muffin. Derrière ce nom digne des Simpsons se cache une indexation de fichiers en local : en clair, Google s'inscrute sur le poste de travail. Mais la recette qui avait pris sur le Web ne marche pas sur le local. Google Desktop est boudé, pire, il est entaché par sa réputation d'indexer tout ce qui est présent sur le disque, y compris les fichiers protégés par mot de passe ou cryptés. Un reproche qui sera fait à Google de nombreuses fois, notamment lors du lancement de la recherche intégrée dans les documents Word, Excel ou PDF qui avait mis à jour des documents confidentiels de l'armée américaine à la portée de tous.

Beta-Users

A cette politique "je me contrefiche de la sécurité de vos données" s'ajoute la politique "je rend tout disponible mais n'importe comment". Combien de services Google sont encore en béta ? Des dizaines ! Combien de temps est resté en béta le service GMail ? Des mois. En fait, techniquement, le service n'avait rien vraiment de béta (les bugs furent très rares) mais cela permettait à Google de couper le service pendant plusieurs jours sans permettre aux utilisateurs de se plaindre. Google fait donc de même avec tous ses nouveaux produits afin de lancer le produit "officiellement" et griller la politesse à ses concurrents, mais ils ne sont pas plus prêts pour autant : une méthode qui rappelle furieusement Microsoft, en pire.

Ad-Words

Google fut encensé pour son absence de publicité : il en devient finalement le plus fier représentant : Adwords envahit la toile, la pertinence de Google en patit même durant un temps. Mais le fait est là : Adwords est l'un des seuls services auquel on mérite d'investir dans Google car il est rentable.

Web Accelerator

Oublions ce produit désastreux qui comme Google Desktop se contrefiche de vos données : pour ceux qui ne connaissent pas, Web Accelerator est un produit Google permettant d'accélerer votre connexion Internet. Pour cela, Google place en cache -sur ses serveurs- les pages que vous visitez... y compris les HTTPS et donc, potentiellement, vos comptes bancaires et autres malignes données... données qui peuvent être accessibles à tous, le cache étant en ligne. Le produit a été retiré et nul ne sait quand il reviendra.

GoogleTalk

Prenez un standard open-source, fermez le, mettez-y une interface simple mais simpliste et promettez un tas de fonctionnalités. Voici GoogleTalk. Des centaines de messengers sont programmés chaque année par des programmeurs passionnés (tapez "messenger" dans planet-source-code pour voir). Presque 75% d'entre eux ont plus de fonctionnalités que GoogleTalk. Et pourtant...
Google a la aussi lancé un produit non fini en promettant qu'il le serait bientôt. MSN Messenger peut dormir sur ses deux oreilles (si tenté qu'il y arrive : vous avez déjà réussi à dormir sur deux oreilles vous ???).

GoogleOS

Microsoft s'est fait débaucher plusieurs ingénieurs travaillant sur le noyau Windows NT. Dans quel but ? Un GoogleOS ? La rumeur indique que le GoogleOS serait bati sur une distribution Linux, pourrait booter depuis une clé USB, serait disponible en trois versions (Embedded , Portable et Corporate) et que des PC réalisés pour cet OS pourraient voir le jour. Une GoogleSuite serait aussi présente (les photos qui suivent sont des fakes ou alors, c'est pas beau :p).


Ecran de boot



GoogleBrowser

La aussi, une partie de l'équipe Mozilla a été débauchée. Ca ne fera jamais qu'un 678ème nouveau browser avec ses standard à lui, la classe.

Autres projets

Ajoutons la fourniture d'accès par fibre optique, par Wifi, Google Earth, Google Print, Google rullez the World et on arrive à la fin de cette liste.

Conclusion

A trop vouloir s'éparpiller, Google va perdre des plumes. L'action risque de plonger d'ici quelques mois. Et pour finir, Google finira comme Netscape, racheté par un plus petit que lui ;)
Si au contraire il réussit tout cela, je crois que Microsoft n'avait finalement rien du grand méchant...