Seline a pour but d'intégrer de plus en plus l'OS Windows : Seline Desktop n'y arrivait qu'à moitié, Seline Next est bien parti pour, il est donc temps de faire en sorte que Seline ne dépende plus d'un système d'exploitation mais soit autonome. Voilà pourquoi le projet SelineOS a débuté...

Les innovations et le fonctionnement de SelineOS :

SelineOS ne prend pas exemple sur les systèmes d'exploitation actuels. Le seul poit commun que l'on pourrait trouver serait la notion de "bureau" (difficile de réinventer cela) et le SmartDesktop, inspiré du dock de MacOS X. A part cela, le système est nouveau :

Système anti-plantage :

SelineOS est un système très stable. Mais comme il est impossible de dire qu'un OS ne plante pas et qu'une coupure de courant est toujours possible, SelineOS dispose du système ARS, à savoir le système anti-plantage déjà présent dans Seline Desktop. Concrètement, cela donne ? Et bien, imaginez que vous travaillez sous SelineOS et qu'une coupure de courant survient : au prochain redémarrage, SelineOS replacera les applications qui étaient actives à ce moment-là mais en plus, toutes les données sur lesquelles vous étiez en train de travailler seront encore là ! Cela veut dire que si, par exemple, vous tapiez un texte non sauvegardé sur le traitement de texte, il ne sera pas perdu...



Pluralité logicielle :

Sous ce terme un peu barbare se cache une seconde fonction de SelineOS. Imaginez que vous en fassiez un serveur Web sur lequel est hébergé votre site. Imaginez que vous disposiez d'un second ordinateur disposant de SelineOS. Si vous activez la fonction "Pluralité fonctionnelle" sur le premier ordinateur et si ce dernier plante pour une raison ou pour une autre, le second réactivera le serveur web en son sein et essayera même de redémarrer la première machine et de la rendre de nouveau fonctionnel. Ainsi, votre site web sera toujours en ligne.
Si, par contre, une coupure de courant survient et que les deux ordinateurs s'arrêtent, la pluralité logicielle reprendra le rôle du système anti-plantage et relancera le serveur dès que le courant revient.

La notion de bureaux :

Là aussi, le système est quelque peu différent des systèmes d'exploitation actuels : le multiple desktop est en effet directement implémenté dans SelineOS. Il ne s'agit pas d'une option que l'on pourrait retirer comme dans les systèmes Linux. En fait, retirer le multiple desktop de SelineOS reviendrait à retirer la barre des tâches de Windows.
Comment marche-t-il ? Concrètement, les touches F1 à F11 représentent autant de bureaux. Il est possible d'en créer plus (jusqu'à 1024). Les "fenêtres" de SelineOS (nous allons y revenir) ne peuvent pas être minimisées, donc si vous désirez les faire disparaître, vous créez un nouveau bureau. Il vous est ensuite possible de switcher entre chaque bureau et même de les fusionner et les dé-fusionner. Les bureaux actifs sont représentés dans une sorte de barre en haut de l'écran (non visible sur ces captures) qui disparaît automatiquement.


Capture taille réelle : http://pix.nofrag.com/21/27/7fefd9a15105c674a66cf90d11d4.jpg

La notion de fenêtre :

Sous SelineOS, on ne parle pas de fenêtres mais d'objet : un objet fait partie de l'ensemble SelineOS. Difficile d'expliquer sans vidéo les différences avec une fenêtre Windows donc nous y reviendrons.

La notion de dossier, d'arborescence, et de rangement :

Là aussi, la notion est différente des autres OS. Il est bien sûr possible de créer des dossiers classiques mais il est surtout possible de créer des dossiers intelligents. Sur cette capture, vous pouvez apercevoir trois dossiers. Ils sont intelligents dans le sens où ce que vous enregistrez en rapport avec leur nom ira dedans. Par exemple, tous mes fichiers Jpg en rapport avec Seline iront dans le premier dossier. Tout fichier en rapport avec la programmation ira dans le second, enfin, tous les fichiers portant en extension JPG, BMP ou PSD iront dans le troisième. Dans le cas de mon fichier "Seline.jpg", il sera donc "virtuellement" dans le premier et dans le troisième (mais pas dupliqué). De même, si je crée un dossier "Seline", il s'intégrera de lui-même et sans action de ma part à l'intérieur. Enfin, cela rejoint les autres notions de SelineOS puisque les applications compatibles n'auront pas de commande "Enregistrer sous". On donne un nom à un fichier, il se place seul là où il le faut.



L'Intelligence Artificielle :

Enfin, évidemment, l'IA est constamment présente et activée dans cet OS. Pour l'activer, un simple appui sur F12, une phrase écrite dans le vide sur votre clavier (ou dictée plus tard via reconnaissance vocale) et vous avez une IA qui vous répond.

Les applications :

Toutes les applications de Seline Desktop sont en cours de portage et seront par défaut intégrées dans SelineOS : l'utilisateur disposera donc d'un OS prêt à servir. De même, d'autres applications sont en développement mais vous en serez plus au moment voulu. A noter la (très) grande ressemblance entre SelineOS et Seline Next. Ces deux projets utilisent en effet les mêmes bibliothèques et une nouvelle architecture par rapport à Seline Desktop. Elle est plus facilement portable et plus rapide à déployer. A noter enfin que les SmartObjects Seline Next seront compatibles SelineOS et inversement. Vous avez remarqué hier la présentation de Seline Store "qui permettra la vente d'ordinateurs livrés avec Seline" et il y a quelques jours la présentation de la dernière version de Seline Next qui permet de modifier en profondeur Windows. Tous ces projets étaient bien sûr les prémices de SelineOS ;)

SelineOS sera disponible lors de la rentrée 2006 au début uniquement sur de nouvelles machines (configurées pour). Une démonstration exhaustive des fonctionnalités et des détails techniques seront présentés en début d'année prochaine. Enfin, c'est SelineOS qui incluera Seline Media Center.

Seline Media Center (SMC) :



SMC est une application SelineOS compatible Seline Next (elle devient donc un SmartObject). L'application permet (pour le moment) de lire ses médias sur le disque dur et comprend directement la reconnaissance vocale (Lances de la musique, Stop, Une autre, etc.). SMC permet aussi de regarder la TV en Streaming et le programme TV qui va avec (pas de support Tuner dans la première version). Enfin, SMC sera livré avec une télécommande qui permet son contrôle. Elle dispose de 4 boutons et permet de naviguer dans les menus mais également entre les musiques. Cette télécommande sera également compatible avec une future version de Seline Desktop pour naviguer plus rapidement dans l'application mais également avec SelineOS.

Bilan du 27' event :

L'année 2006 risque d'être très riche : elle débutera en Février avec la sortie de Seline Desktop 950, exécutable depuis une clé USB, puis de Seline Next avant la mi-206 et enfin des premières machines SelineOS pour la rentrée. Ajoutons à cela des nouvelles présentations ces prochains mois et quelques autres projets un peu plus mineurs et le tableau est complet :)