Seline Desktop est certes un bon projet mais comme on me l'a déjà souligné, il est difficile de le présenter et de le rendre accessible. La preuve se voit sur les personnes qui ont acquis le soft et qui s'en servent seuls (avec plus ou moins de facilité) et ceux que j'ai formé qui utilisent le soft dans ces derniers retranchements. La faute à une documentation mal conçue en fin de compte et à une présentation de Seline qui présente mal ses possibilités (au contraire, elle ne montre pas les plus importantes).
Evidemment donc, ces deux points vont être améliorés dans la future version de Seline : documentation adaptée, marché reciblé (l'intégré bureautique intelligent et au service de l'homme) et présentation bien plus attractive (via le SelineStore).

Seline Desktop

Le second point de cette redéfinition stratégique va concerner les gammes : on en parle depuis longtemps, Seline Desktop représente le grand public et Seline Professional représente les professionnels (avec notamment Visioconférence, domotique et logiciel de PréAO inclus). Ces deux gammes sont parfaitement définies, elles ne seront pas modifiés par rapport aux maquettes originales.
Pour faire simple :

  • Le futur Seline Desktop correspond donc à ce que j'appelle Seline 950 : tableur et evi1.7 seront au programme.
  • Le futur Seline Pro correspond à Seline 1000 : reconnaissance vocale intégré, synthèse vocale améliorée, logiciel de PréAO, client mail, logiciel de visioconférence, domotique, télécommande incluse + ce qui est intégré à Seline 950.

Les prix (dans cette maquette) sont de 99e pour la version Desktop et de 299e pour la version Pro (tous les deux en version boite). Une mise à jour de l'une à l'autre sera possible. Enfin, Seline Desktop sera aussi disponible sous sa déclinaison "Anywhere" qui prendra la forme d'une clé USB et que vous pourrez utiliser sur n'importe quel ordinateur sans installation.
Voici donc une gamme simple mais complète qui se dessine.

Seline Next

Seline Next vise le marché grand public : des SmartObjects capables d'IA et capables de modifier ou de rendre plus productif votre environnement. A court terme, un Media Center sera intégré mais même sans ce dernier, la télécommande sera compatible. Etant donné que le produit vise le marché grand public, il sera disponible sur Internet en téléchargement à 29e ou à 39e en version boite. A noter qu'une politique de tarif bas a été décidé afin de rendre le logiciel accessible aux plus grand nombre. Parrallèlement, le logiciel sera proposé aux développeurs désireux d'exploiter l'IA de Seline dans leur logiciel. Un SDK fonctionnel de l'IA sera fourni gratuitement pour cela.

La stratégie à court terme

D'ici Janvier 2006, l'objectif est de rendre disponible le SelineStore, Seline Desktop 950, Seline Anywhere ainsi que Seline Next (ça fait du boulot). Viendront ensuite avant le milieu de l'année Seline Pro. Enfin, comme vous le savez, SelineOS débarquera en Septembre.

SelineOS

Parlons de SelineOS justement : aucune démonstration ne sera faite prochainement, il y a bien trop à faire ailleurs (et il n'y a pas grand chose à montrer). Le but n'est pas d'en faire un OS qui écrasera Windows ou MacOS mais plutôt de s'attaquer à d'autres types de marché dont je doute qu'il inclut le grand public. Cependant, il est trop tôt pour en parler et, de toute façon, aucune stratégie n'a été mis en place pour ce dernier...