Comme j'ai pu le montrer plusieurs fois, SelineNext dispose de SmartObjects que l'on peut afficher ou cacher selon les touches configurées. Il est également possible d'exécuter des SmartObjects au démarrage qui ne pourront pas être cachés. Par exemple, sur la capture ci-dessous, l'agent et la boite d'outils (en haut à droite) sont exécutés au démarrage tandis que la console est affichée via F12. Rien ne vous empêche cependant de faire en sorte que l'agent - par exemple - s'affiche lui aussi à l'appui sur une touche et disparaisse à l'appui de cette même touche. A noter que pour ceux qui désirent la synthèse vocale mais pas l'agent, un SmartObject "synthèse vocale" (qui est invisible mais qui parle) est aussi disponible.


Cliquez ici pour une capture taille réelle : http://pix.nofrag.com/22/d4/2f74d987172fbb747f4c6e5a2a77.jpg

Vous le voyez également sur cette capture, une boite "Que dois-je faire ?" est apparue. En fait, Seline Next dispose comme Seline Desktop d'Intelligence Artificielle. Et cette IA est de bien meilleure facture. En effet, elle s'interface uniquement avec votre Windows, est capable d'apprendre uniquement quand il lui manque la connaissance (et ceci sans que vous ne fassiez quoique ce soit) et peut effectuer des actions, non pas par rapport à son noyau mais par les SmartObjects disponibles. Ainsi, pour le moment, elle ne sait pas gérer la souris et le clavier seule pour effectuer une défragmentation par exemple. Si un SmartObject de ce type sort, Seline Next saura l'utiliser uniquement parce que vous l'avez installé.
Voyons maintenant de quoi elle est capable...

J'entends déjà les critiques disant qu'il faut tout lui apprendre. C'est en partie le cas en effet : Seline Next ne peut pas encore deviner quel est votre browser préféré, votre suite bureautique favorite, votre client mail, etc. Donc, quand vous lui poserez la première fois la question "affiche mon navigateur Internet", elle vous demandera où il se trouve. En la testant, vous verrez qu'elle comprend très bien les phrases correspondant à votre vie bureautique. Essayez de lui demander d'afficher les tâches par exemple ;)



Ou votre musique :



Ou la musique suivante :



Voire de l'arrêter :



Encore plus fort, dites lui "stop" :



Le nombre de connaissances est tout simplement trop grand pour tout vous citer (et vous pouvez lui en apprendre). Sachez juste qu'elle pourra lancer votre jeu favori si vous lui demandez, l'invite de commande MS-DOS (par exemple), le gestionnaire des tâches, ouvrir le lecteur CD, lancer la lecture d'un CD-Audio, lancer le logiciel de lecture du DVD, lire votre boite aux lettres, vos tâches, vos rappels du jour, j'en passe et des (bien) pires.

Pour la présentation concernant les SmartObjects, reportez-vous à l'autre présentation de SelineNext : http://www.hypranet.org/nrnet/seline/blog/index.php?2005/10/23/208-presentation-de-seline-next-beta-1