"Deception Point" est le dernier livre disponible en librairie de Dan Brown. Avant lui sont sortis "Anges & Démons" et surtout "Da Vinci Code". Bon, en fait, "Deception Point" est sorti avant "Anges & Démons" qui lui était sorti avant "Da Vinci Code" mais à l'époque, Dan Brown était aussi connu que mes chaussettes au fond du pôle Arctique donc forcément, cela n'a pas aidé à vendre (qui a dit que mes images étaient fumeuses ?)
Du pôle Arctique justement, il en est question dans ce livre (ahah, j'ai bien négocié la transition, on ne me surnomme pas "Olivier Mine" pour rien) puisque la NASA y a découverte une mémétéorite (une vieille météorite quoi) extraordinaire. On est alors en pleine élection présidentielle et le président sortant est au plus bas dans les sondages (dans le sous-sol même), préférant s'intéresser à cette découverte. Mais pourquoi ? But why, comme disent les Allemands ? Et bien vous le serez en lisant ce livre héhé.

Mon avis personnellement d'a moi-même :

Le livre est "ma foi" bien écrit (Message perso à Rex : tu utilises toujours "Ma foi" d'où mes guillemets), les 300 premières pages sont halletantes (il en fait 580 et quelques), les suivantes un peu moins. En fait, on pourrait sans problème en faire un film. Certains passages "d'action" (difficile de parler d'action dans un livre papier qui bouge pas, ou alors, il faut que vous mimiez les passages, j'imagine la gueule de votre compagne) sont vraiment trop gros (ou les ennemis sont trop nuls, hypothèse défendable en somme, tout le monde sait que les méchants ne savent pas visés de toute façon) mais globalement on s'y fait.

Points forts :

  • C'est écrit gros
  • Le suspense est sympathique, quoique trop lourd par endroit
  • On découvre encore et toujours des rebondissements sans que ça fasse "Dallas"
  • Tous les équipements et les organisations décrits existent (sauf l'avion supersonique "Aurora" qui n'a jamais été présenté officiellement, même si on sait qu'il existe :p)
  • Y'a de méchants américains.

Points faibles :

  • Y'a de gentils américains
  • Pas d'images pendant les scènes de sexe
  • Certains passages sont mal décrits
  • La description de la mort d'un gars prend plusieurs pages, on en est à gueuler "mais tu vas crever bordel !"
  • Des fois, le suspense est relou (langage de téci)

Globalement, le livre est bon, et mérite d'être lu. En tout cas, j'en ai un bon souvenir et je vous conseille ce livre de chevet, surtout les mecs fans des forces spéciales et des complots gouvernementaux sur fond d'OVNIS ;)