Car effectivement, après reflexion, qu'est-ce que ça peut nous faire qu'un mec qu'on a jamais vu autrement qu'en avatar nous raconte sa vie ? Nous faire profiter d'expériences ? Soit. Mais vous serez alors d'accord que de plus en plus, le bloggueur s'intéresse davantage à son nombril qu'à faire "partager" ses expériences. Le message est alors à sens unique et le principal interêt du blog ne réside pas chez les visiteurs mais chez son propriétaire, trop heureux de se masturber devant ses stats qui augmentent chaque semaine (aaaaaah, j'ai dépassé les 1000 aujourd'hui, rhhhaaaa, je monte, je monte, les 1100 maintenant).
L'autre problème - selon moi - des blogs est son côté déversoir. La proportion de billets "ma fille rentre demain à l'hopital pour l'opération de la dernière chance du coeur qui la sauvera peut-être là où les médecins ont échoué pour sa soeur" (comprendre "les billets dépressifs") est effarante. C'est t'y pas cool, tu arrives tranquillou en pause, tu te dis, "tiens, je vais visiter le blog de -insérez un pote virtuel dépressif ici- pour avoir de ces news et balancer une vanne pas drôle dans ces commentaires" et là, pif (le chien), pouf, tu apprends que le monde s'est arrété de tourner, que le 11 septembre "it was a joke" et que sa grand-mère lui pose encore des problèmes c'te conne, elle est morte le jour de la Saint-Valentin ! V'la t'y pas que le mec largue sa nana par dépit (il a même les femmes en horreur), plonge dans l'alcool, devient parano (rhaaaa, les araignées qui sont dans mon grenier ont vidé la bouteille de rhum !!!) et finit par se pendre avec un élastique (comme dirait Coluche, on l'a retrouvé les deux jambes cassés et le crâne fracturé).

Plus sérieusement, la vie est (à mon avis) assez casse-couille comme ça pour qu'on puisse faire en sorte de rendre heureux son prochain (chose que j'essaie de faire, notez le nombre de posts dépressifs que j'ai fait dans ma vie) alors les billets du genre "j'ai eu une ablation", "j'ai une copine" ou encore "ma femme attend un enfant", je ne veux plus en voir !!! (private joke, c'est une blague ces titres, je serais très heureux et je vous féliciterai quand vous posterez un billet où vous parlerez de votre amputation d'une burne :p)
Je vais proposer au Ministre de l'Intérieur (de mes toilettes) une série de réformes pour rendre la blogosphére comme elle devrait être :

  • Suppression des blogs nombrilistes (à ce titre, les Skyblogs pourraient être effacés également, ca va devenir pire que le SIDA sinon).
  • Les blogs deviennent un espace de discussion, à l'image des forums, mais ceci de manière plus confidentielle et où les threads seraient en fait les billets du bloggueur. Une spécialisation pourrait même être envisageable (par exemple, ici, on parle de Seline).
  • Bref, ce que font certains blogs, mais pas assez à mon goût. En résumé, on oublie le côté "My Life" (ou on le laisse très peu) mais en abordant des sujets nous concernant/nous intéressant.

Si 10% des blogs étaient comme cela, on aurait fait un grand pas dans l'évolution... Suis-je bête, on est déjà une espèce évoluée :D