Fort du succès du premier modèle, le MonolithOne évolue et intègre désormais plusieurs nouveautés intéressantes. La première, c'est l'arrivée d'un port DVI au lieu de VGA. Que ces derniers se rassurent, un adaptateur VGA est présent dans la boite. Avec cette connectique DVI, vous allez pouvoir enfin brancher votre Monolith sur votre écran plat qui trône dans le salon et bénéficier d'une meilleure qualité d'image.
Le MonolithOne cuvée 2009 intègre désormais un slot de RAM où cette dernière n'est plus soudée. A 512Mo de RAM d'origine, vous allez pouvoir donc upgrader comme bon vous semble votre machine. En parlant d'upgrade, le MonolithOne intègre toujours à l'intérieur un port mini-pci,un port Compact Flash et un port IDE pour DiskOnModule. En connectique externe, ce MonolithOne remplace l'ancien One et Pro en intégrant 4 ports USB (2 en facade et 2 au dos) mais aussi un port RS232, un port LPT, 3 prises sons, un port Ethernet 10/100/1000 et un port PS/2 (duplicable grâce au câble fourni).
Le MonolithOne reste totalement fanless, devient plus fin (37mm) et plus léger (800g au lieu de 900g). Il est donc d'ores et déjà disponible sur le site Web Monolithique.