Le statut d’auto-entrepreneur a justement été créé pour ça. Cependant, dans certains cas il y a un hic.. En effet, les métiers manuels ou de proximité ne posent pas de réels problèmes de logistique ou de gestion au quotidien, mais pour un métier tel que celui de e-commercant, la problématique est très différente :

* Réception des produits

* Expédition via un transporteur

* Gestion du SAV

De plus, s’y retrouver dans la masse d’informations liée à la vente à distance (clients, coordonnées, catalogue, etc) nécessite soit une très bonne mémoire soit un très bon outil :) Et, tout simplement, trouver un local et gérer le stock prend du temps (surtout si on garde une activité à coté!). Tous ces obstacles sont autant de freins au lancement d’une activité de commerce en ligne (et par les temps qui courent, tout ce qui peut favoriser l’activité est positif!). Après avoir réfléchi à ce problème, consommé 4500 litres de café, 12800 barres chocolatées, zappé un bon paquet de nuits, l’équipe de Mageekstore.com (ou plutôt sa maison-mère, Geekspirit) vous propose : Ebiz-France !
L’offre se découpe en trois segments :

* La mise à disposition d’un outil de gestion de boutique en ligne

- Clients, commandes

- Catalogue produit, avec la possibilité d’offrir des produits à variante (ex. : plusieurs couleurs, tailles, modèles)

- Génération d’étiquettes et de bons de livraison

* La partie logistique

* - Réception de marchandise et stockage dans notre entrepôt

- Préparation des commandes (éditions de BL, factures, picking, etc.)

- Expédition par des transporteurs partenaires (donc des tarifs négociés très intéressants, surtout en démarrage d’activité)

* La partie communication : en effet, autant profiter de la synergie entre marchands complémentaires (par exemple glisser un flyer dans les colis d’un partenaire)

La facturation, ne se fait que sur le chiffre d’affaires réalisé (comme pour les charges d’un auto-entrepreneur). En clair, si vous ne vendez pas, ca ne vous côute rien : pas de loyer fixe ou de volume mensuel minimal !
Je ne peux donc qu'encourager ce genre d'initiatives, pour tout vous dire, c'est même à l'étude pour les Monolith (actuellement stockés en Allemagne, en Italie et en Espagne... Mais pas en France !). Allez vite faire un tour sur son site donc !