La société CEL a réalisé, en partenariat avec d'autres entreprises, une station de recharge solaire. eviGroup fait partie de ces entreprises et s'est occupée de la borne tactile de l'engin.



SUDI, puisque c'est son nom, permettra à des véhicule électriques de se recharger comme des stations services. Son déploiement commencera en cette fin d'année, mais c'est en 2012 que vous verrez apparaître des bornes dans plusieurs villes de France.



L'interface tactile permettra de lancer le rechargement, éventuellement de régler par carte bleue mais pas nécessairement : comme ce sont les mairies qui vont financer SUDI, il se peut qu'elles "offrent" le rechargement. Dans ce cas, l'affichage et l'utilisation de la borne tactile sera à la discrétion de la mairie qui pourra y diffuser des informations pratiques ou proposer un accès à Internet. De toute façon, la borne affichera les instructions de rechargement (ne mets pas les doigts dans la prise, tu risques de t'électrocuter bien fort).

D'un point de vue technologique, la borne tactile suit la philosophie de l'énergie : même s'il s'agit d'un écran capacitif multitouch et que nous avons boosté à 2Go de RAM, le tout fonctionne sous un processeur Atom avec un TDP (une consommation) de 2.5w. oui, 2.5W.

Pour vous donner une idée, un Atom N450 d'Intel a un TDP de 5.5w ! Plus du double !



Pourtant, nous avons maintenu une fréquence d'horloge de 1.6Ghz. Les méthodes qu'on a utilisé sont... simples mais on les garde pour nous. On aurait pu gagner encore en consommation en mettant moins de RAM (car plus vous mettez de RAM, plus vous consommez d'énergie) mais nous avions malheureusement besoin de 2Go.



En clair, même la partie tactile de l'engin est écologique et consomme peu, de sorte que les panneaux solaires puissent fournir une part non négligeable d'énergie (mais pas toute : on a beau mettre de grands panneaux, ca ne suffit pas pour recharger une automobile). Nous travaillons d'ores et déjà sur des améliorations et notamment au niveau de l'écran. Nous avons d'ores et déjà des prototypes d'écran qui consomment deux fois moins que nos LCD actuels.

Bref, un beau projet qui montre qu'eviGroup a une vision globale. J'ose espérer que vous croiserez (et utiliserez) ce genre de bornes dans les prochaines années :)