Je vous invite à cliquer sur l'image pour l'agrandir. Sur celle-ci, vous pourrez retrouver l'ArcBook, de Archos, mais aussi les YziBook et YziBook Pro. Pour être totalement transparent, nous avons repris les caractéristiques annoncées officiellement sur le site d'Archos.

Légende :

  • Les éléments en bleu indique la machine qui a la caractéristique la plus intéressante sur le panel comparé. Il se peut que deux machines soient ex-æquo (par exemple sur la résolution d'écran), dans ce cas, les deux lignes sont signifiées en bleu.
  • Les éléments en rouge indique la caractéristique la moins intéressante sur le panel comparé. il se peut que deux machines soit ex-æquo mais ce n'est pas toujours vrai. Ce n'est pas parce qu'une machine a une caractéristique intéressante que les deux autres peuvent avoir exactement la même mais moins bonne.
  • Les éléments sont comparés indépendamment les uns les autres. Nous comparons ici les caractéristiques unes-à-unes. Par exemple, un prix de 149€ est plus intéressant qu'un prix de 199€. Point. Nous ne comparons pas ici le prix avec ce qui est inclut dans le prix.
  • Les éléments en noir sont les éléments "neutres", le plus souvent parce que les 3 produits sont ex-æquo ou qu'une comparaison n'a pas lieu d'être. Difficile de comparer les mensurations d'un notebook 10.1 pouces avec les mensurations d'un notebook 13.3 pouces. Nous aurions pu comparer éventuellement les épaisseurs, mais la différence est quasi-nulle.
  • Enfin, certains éléments ne peuvent pas être comparés (par exemple les résolutions de la webcam) car Archos ne livre pas les caractéristiques.

Qu'en déduire ? La machine d'Archos a un prix d'appel intéressant, mais cela est au détriment des caractéristiques techniques. L'écran de 10.1 pouces offre une résolution faible, et le poids est supérieur à nos machines en 13.3 pouces (1280 grammes contre 1050 grammes sur le YziBook Pro). L'autonomie est annoncée un peu inférieure au YziBook Pro malgré que les processeurs soit moins cadencés. Pour travailler depuis longtemps avec RockChip, je peux vous dire que même quand ils annoncent un processeur économe en énergie, il reste supérieure en consommation aux processeurs VIA. Cependant, cette différence est assez faible en heures entre l'ArcBook et le YziBook Pro, et cela tient - du côté d'Archos - à un écran plus faible en résolution.
Au-delà de ses constatations techniques, la machine d'Archos offre un point de vue et une approche tout autre par rapport aux YziBook, justement à cause de sa taille écran. Un 10.1 pouces n'est pas un 13.3 pouces, et la différence est assez signifiante pour changer totalement la destination de l'objet.

Nous avons conçu la gamme YziBook car nous pensions qu'il était possible d'avoir un bon mixte entre un ordinateur portable ultra-léger mais avec un écran confortable. Une tablette de 13.3 pouces (donc de même taille) au même poids nous apparaissait peu pertinente parce qu'elle est destinée à être portée. Un ordinateur portable d'un kilo n'a pas la même destination, son clavier est un élément central, le fait que son écran dont l'angle est réglable aussi. A ce titre, il est plus destiné à être posé sur les genoux ou sur un bureau.

Au contraire, en 10 pouces, une tablette remplit parfaitement son rôle puisque le poids est supportable, mais elle reste un outil de consultation, et moins de production, de part cette diagonale. Celle-ci ne nous semble pas adaptée à la production, tel qu'un ordinateur pourrait le faire. un ordinateur dans cette taille empiète donc sur des qualités de mobilité, tout en ayant un clavier (petit) et un écran n’autorisant que très peu de production. Chez EVI, notre solution pour les personnes qui recherchent ce type de produit se nomme YziWide, sur laquelle vous branchez un de nos claviers housses. Au contraire d'un 13.3 pouces où nous ne penserons jamais à en faire une tablette (nous avons essayé !) pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Le positionnement de l'ArcBook me semble chimérique. En 10 pouces, on ne peut plus raisonner avec le clavier comme élément central, car c'est l'écran qui est le roi. S'il faut réaliser ce type de produit dans cette diagonale, peut-être aurait-il mieux fallu intégrer une charnière rotative à l'écran, afin qu'il se pose sur la clavier ? Ou un système comme le Lenono Yoga ? Ou un clavier amovible comme les Asus Transformer ? Un clavier housse ?

On le voit, les solutions sur 10 pouces sont légions ce qui fait que même le prix final de l'ArcBook ne semble pas logique par rapport à ce qu'il offre. dans tous les cas, il ne représente pas la vision d'EVI.

Si nous ne proposons pas de 10 pouces en format notebook, c'est pour toutes ces raisons. Je ne doute pas que ce petit notebook peut trouver son marché (qui ne sont pas nos cibles, finalement) dans les CE ou offert avec votre magazine favori par exemple. Pour l'éducation, le choix de cette résolution d'écran le condamne à priori. Ce sera d'ailleurs probablement la nouveauté de l'ArcBook v2. Mais dans tous les cas, la philosophie de notre gamme YziBook est bien différente, et il est techniquement pas possible de les départager, les choix de départ n'ayant pas été les mêmes.

Et vous, qu'en pensez-vous ?