Comme vous le savez, ces derniers mois n'ont pas été de tout repos concernant Seline : une belle version 900 est sortie, en FR en en EN, et Seline est plus que jamais ancrée dans une politique grand public... Or, c'est justement ce point qui pose problème :

  • Seline 900 a ajouté des centaines de nouveautés logiciels mais aucune niveau IA : on perd de vue donc cette dernière et on se rapproche vers un "bête" intégré.
  • Seline 900 a été l'objet d'écoutes de la part des utilisateurs grand public et pas professionnel : là aussi, on se retrouve des fois avec des fonctionnalités coûteuses en temps et en hommes pour une utilité finalement discutable : à ce sujet, le bureau Evi est fantastique mais est-il utile face au bureau Windows ? Au futur Vista ?
  • Seline 900 a introduit de nouvelles technologies pour un programme standard (par exemple l'utilisation de GDI+ pour les fonds d'écrans) mais là aussi, cela n'est pas vraiment à-propos.
  • Et un tas d'autres reproches qui font que Seline est vue désormais par le grand public pour lui et donc, qu'il multiplie les critiques : le logiciel n'est pas assez simple à utiliser ou alors "c'est dommage, il faut qu'on ai des documents pour travailler avec" (!).

Bref, je pense qu'il est grand temps de recentrer Seline sur un canal professionnel et uniquement professionnel : Seline 1000 n'entre pas dans cette optique (même s'il reste des perles comme l'indexation du disque dur ou la visioconférence) et reste dans les idées de Seline 900. Il est donc temps de tirer un trait dessus...

Qu'attendre de la suite ?

Seline 1000 est ajournée mais en aucun cas annulée : le logiciel sortira un jour donc. Pour le moment, Seline 950 est toujours prévue, a une date de sortie, mais elle se fera pendant le Q1'2006. Le projet grand public n'est donc plus prioritaire.
Voilà donc un début d'explication qui, j'espère, répondra à vos interrogations...