Le développement de SelineOS aura donc été tumultueux. Plusieurs versions ont été testées, plusieurs concepts ont été tenté mais le projet manquait toujours de légitimité : un OS en plus ? Incompatible Windows/Linux ? Ou alors sur base Linux ? Mais alors, c'est juste une distribution de plus. Quelles innovations ? Quel business-model ? Bref, autant de questions qui se sont posés, d'autant que le projet Monolith était aussi vieux (oui, il a 3 ans, vous auriez vu les premiers protos...).
L'idée, clairement, c'est de faire en sorte que le logiciel devienne une vraie prolongation du matériel. L'idée, c'est que le matériel ne devienne qu'une "boite à calcul", juste bonne à travailler mais sans la personnaliser. L'idée, c'est que d'un point de vue professionnel, la course à la puissance est devenue caduque et que toute machine sortie sur le marché depuis 3 ans n'est pas dépassé. L'idée donc, c'est de proposer un OS en phase avec son temps.
Car que se passe-t-il aujourd'hui ? L'ordinateur s'installe dans le salon. L'ordinateur devient portable et ultra-portable. L'ordinateur devient un outil qui s'habille des modes. L'ordinateur n'est plus qu'un moyen d'accéder à l'Internet, d'autres - tablet Nokia comme téléphone portable - faisant de même. Bref, l'ordinateur ne devient qu'un accessoire au milieu d'autres accessoires et le lien principal entre ces machines, c'est le réseau.
Combien d'entre vous ont plusieurs machines ? Combien d'autres vous ont un ordinateur à la maison et au travail ? Combien d'entre vous n'ont jamais pesté contre l'oubli d'un document sur telle machine alors qu'on travaille sur telle autre ? Combien d'entre vous ont un ordinateur de bureau et ont réfléchi à l'achat d'un ordinateur portable, en complément. Enfin, combien de constructeurs sont en train de réaliser des machines ultra-portables Low-cost, à l'image d'Asus et de son EEE, machine sans lecteur CD, machine avec très peu de mémoire, machine avec très peu de puissance, mais machine quasi-donnée ?



Si vous vous sentez concerné par une de ces questions, vous voilà dans le concept de SelineOS. SelineOS, ce n'est pas un système d'exploitation, que vous installerez sur un ordinateur pour l'utiliser. SelineOS, c'est l'équivalent d'un OS dans votre navigateur Internet, qui va vous permettre de retrouver votre environnement partout, sans installation, et d'y travailler. En mettant votre navigateur Web en plein écran, vous ne verrez pas la différence.
Car SelineOS, ce n'est pas une simple démonstration technologique : vous allez pouvoir travailler avec. Uploadez vos fichiers sur votre espace disque, et travaillez dessus. Uploadez vos musiques et écoutez-les de n'importe où, sans avoir à les retélécharger. Uploadez vos images, vos vidéos, vos documents, et éditez les avec les programmes du système.






Car SelineOS vient accompagné de dizaines d'applications, et qu'il est possible d'en coder d'autres. Car toutes les applications Web existantes sont compatibles SelineOS. Car vous allez pouvoir combiner leur puissance et leurs besoins avec le système, et donc profiter de ce dernier pour les gérer dans votre barre des tâches, de la gestion de la corbeille, des process. Bref, avec SelineOS, le Web devient une application. Il n'y a plus de frontières entre un site et un exécutable. Il n'y a plus de frontière entre le tout-réseau et le local. Tout est transparent. Tout est compatible. Tout est sauvegardé sous coffre-fort. Toutes les applications sont garanties sans virus. Toutes les mises-à-jour se font de manière invisible, vu que votre browser considère SelineOS comme un site Internet.



En bref, SelineOS, c'est tous les avantages de l'OS (gestion des documents, de la corbeille, des dossiers, de l'explorateur, de la barre des tâches, du système en général) avec tous les avantages du réseau (pas de synchronisation, bureau identique partout, pas de virus, compatible avec tous les systèmes) sans les inconvénients (temps de boot, lenteur, plantage).
A noter que SelineOS a été codé de sorte de fonctionner de la même vitesse sur un Pentium III 800Mhz ou un Core2Duo 2,6Ghz.



Que vous soyez donc à la terrasse d'un café, chez vous, chez un ami, que vous ayez l'ordinateur de votre bureau, de chez vous, ou même un téléphone portable (SelineOS fonctionne même depuis un iPhone), travaillez sans vous souciez de savoir où se trouve vos documents.



Pour les entreprises, installez un serveur SelineOS en intranet, et faites booter vos ordinateurs (même de faible puissance) dessus. C'est possible, et l'administration de votre parc n'en sera que plus simple, plus fiable, plus économique. Les Monolith peuvent aussi directement booter sur SelineOS : avec une simple Compact Flash, votre ordinateur va pouvoir disposer d'un espace de stockage grâce à SelineOS conséquent. Les disques durs en seront dépassés. Gérez votre bureau comme un bureau Windows ou Mac, l'utilisation est la même.



Voici ce qu'est donc SelineOS. Votre futur bureau. Le futur bureau, tout simplement...
SelineOS sera disponible dans le courant Mars (probablement la semaine prochaine) à partir de 3 euros par mois pour 10Go d'espace disque. Des versions plus musclées suivront.