La version 3.0 de Scale continue sur la lancée des versions précédentes, à savoir une optimisation et une recherche d'ergonomie simplifiée. Sans plus attendre, découvrons les nouveautés :

  • Un nouveau design.



La barre de statut hérite d'un nouveau design. Pas de révolution mais une horloge plus moderne, et un bouton "Arrêter" différent (qui n'est plus rouge). Pourquoi ? C'est l'objet de la seconde nouveauté de Scale3 que vous verrez ci-dessous. En terme de nouveau design, vous remarquerez que certains éléments dans Scale ont changé.

  • La possibilité de retourner sous Windows sans quitter Scale.



C'est la raison du changement du bouton "Arrêter". Il n'arrête plus Scale, il le met en pause. Scale reste toujours en exécution, comme s'il était virtualisé, et vous pouvez donc utiliser votre Windows 7 classique. Pour relancer Scale, il suffit de cliquer sur son icône à côté de l'horloge et de tapoter sur "Afficher Scale". Au contraire, pour quitter définitivement Scale, il suffit de tapoter sur "Quitter Scale".

  • Une exécution des applications beaucoup plus rapide.

Le dernier SDK (kit de programmation) destiné aux développeurs a permis d'accélérer l'exécution des applications. De nombreux jeux et programmes ont ainsi été mis à jour, et ces apps s'exécutent désormais plus rapidement. Mais Scale3 a aussi été optimisé en amont pour gagner encore en vitesse. Vous allez vite le remarquer. Les plus "grosses" apps qui nécessitaient deux à trois secondes sous Scale 2.x se lancent désormais majoritairement en moins d'une seconde. Et pour la majorité des applications, le lancement est désormais instantané !

  • Une exécution des applications sans mauvaise manipulation possible.



C'était le point noir (à mon sens) des précédentes versions de Scale : parfois, suite à une fausse manipulation, vous "perdiez" l'application, qui s'exécutait en tâche de fond. C'était très embêtant puisque vous n'aviez pas de moyen de la quitter simplement, et donc cela prenait des ressources.
Ce n'est plus possible. Le nouveau "launcher" de Scale interdit cela. Quand vous lancez une application, Scale lui fournit des ressources et modifie l'interface en conséquence : vous le voyez sur cette capture, quand une application est lancée, la barre de statut efface ses boutons de configuration pour n'afficher que l'heure.
L'interface est alors beaucoup plus claire, plus simple, puisque si vous avez lancé une application, c'est pour l'utiliser. On a donc aucun intérêt à voir les boutons d'options de Scale.
De même, un appui sur cette barre de fait plus disparaître l'application au profit de Scale.
Enfin, sur les écrans dont la résolution est supérieure à 1024*600 (c'est-à-dire sur les SmartPaddle Pro), si vous ne maximisez pas l'application et que vous cliquez sur une autre tuile, votre app réapparaîtra, et ne sera pas en arrière-plan.

  • Plusieurs dizaines de points d'optimisations.

Enfin, Scale3 bénéficie de dizaines d'optimisations. Dans le désordre :

  • Il est possible pour les développeurs d'afficher des messages personnalisés dans une chartge graphique compatible avec Scale. le but est de permettre la création d'assistants.
  • Le message "Veuillez patienter" dans la gestion des tuiles est désormais aux normes Scale, et toujours en arrière-plan.
  • L'icône des téléchargements en cours dans le Software Center apparaît même lorsque seule l'horloge, au centre, est affichée.
  • Un bug a été corrigé au niveau de la fenêtre de choix des applications : si on arrivait à agrandir la fenêtre précédente juste au moment où on la lancé, un bug d'affichage apparaissait.
  • Il n'y a plus de fausse manipulation possible quand on ajoute une application (avec "+") ou quand on lance une appli depuis une tuile. Si vous dézoomez immédiatement quand vous cliquez sur une appli, celle-ci ne s'exécute pas. Si l'appli est déjà en corus de lancement, le dézoom n'est plus possible sans fermer l'appli.
  • Si un dossier de tuiles est vide, ca ne fait plus bugguer le gestionnaire d'onglets mais affiche un "dossier inexistant".
  • SDK amélioré : possibilité de mettre un "splash screen" et de désactiver la capture d'écran pour quitter une application plus vite.
  • Il n'y a plus de bug lorsqu'on est sur le Software Center et que l'on clique sur une tuile qui ne contient pas d'application : le bouton "Télécharger" n'apparaît plus.
  • De base, une nouvelle rubrique "Jeux" par défaut est proposé si vous installez Scale de zéro.
  • De base, la publicité Scale est intégrée si vous installez Scale de zéro.

Le déploiement de Scale3 est en cours, la mise-à-jour se fera chez tout le monde petit à petit. Rappelons que Scale est toujours gratuit pour nos clients tablettes. Bonne découverte !