Commençons par un bilan totalement factuel. 2014 fut l'année des mises-à-jour, avec de nombreux updates gratuits pour nos tablettes et smartphones : nous avons mis à jour en grande partie notre gamme 2013 et jusqu'à Android 4.4 !
Peu de constructeurs suivent autant leurs produits et je suis donc heureux de faire en sorte qu'une tablette achetée en 2012 puisse encore évoluer et prendre un coup de jeune en 2014. A ce titre, l'année 2014 a été moins prolifique que l'année 2013 en terme de nouveautés, la faute à une gamme largement stabilisée dans ses performances et un marché tablettes qui devient mature.



Cela n'a pas empêché les innovations avec la présentation en Mars de notre SmartPad, tablette qui signe notre grand retour sur le marché des tablettes Windows. Sous Android aussi, nous avons évolué avec la sortie en Avril d'une tablette 3D sans lunettes, la YziPocket3D. Certains la pensaient gadget, elle s'est imposée et bien vendue si bien que nous avons décidé de continuer à la produire durant toute l'année 2015. Le même mois, le notebook YziBookPro, déclinaison plus rapide, plus autonome, et mieux dotée en mémoire que le YziBook, arrive pour proposer une vision de l'ordinateur sous Android. Lui aussi fonctionne très bien, il a d'ailleurs été l'un de nos best-sellers de Noël. Nos utilisateurs apprécient notamment son autonomie record.

En Juillet, nous décidons de mettre à jour notre WalletMini. En plus d'un écran IPS de 4.5 pouces, il est puissant, et livré avec l'ensemble des accessoires ; housses, coques, le tout décliné en noir et blanc. Son succès est très important, c'est notre second smartphone le plus vendu, après notre Wallet 5 pouces. Ce dernier, malgré le fait qu'il soit sorti en 2013, fonctionne toujours aussi fort et se vend même mieux que la plupart de nos tablettes.



En Septembre, nous décidons de mettre à jour la SmartPad. Plus légère, plus rapide et moins chère, elle se voit dotée de tous les éléments permettant de se confronter à la récente Surface Pro 3 de Microsoft. La première itération avait fortement convaincue la presse (qui la trouvait meilleure que la Surface Pro 2) mais moins le public. La nouvelle SmartPad convainc tout le monde, notamment grâce à son prix encore plus compétitif.

Enfin, en Octobre, nous présentons notre YziBook sous Windows 8 : longtemps demandé, nous avions pris le temps de réaliser une machine légère (la plus légère du monde en 14.1 pouces) et accessible. Ce YziBook remplit ce rôle à merveille et l'a prouvé en cette fin d'année au niveau des ventes. Les commandes pour 2015 sont d'ailleurs déjà assurées.

Vous le voyez donc, assez peu de nouveautés cette année, mais de belles. Il y a eu par contre beaucoup plus de travail au niveau logiciel : mise-à-jour pour YziPro Elite en janvier, pour YziBookPro en Août, puis nouvelles mises-à-jour en Septembre et encore en Octobre. Mises-à-jour de logiciels également. Seline et Scale ont eu droit à de multiples bétas tout au long de l'année.

Enfin, année des accessoires avec le trepied enceintes, les housses-claviers, des modems 4G ou encore des adaptateurs. Mise-à-jour matérielle enfin avec notamment une nouvelle batterie de 15000mha (!) pour YziBook.

Enfin, 2014 fut l'année de la presse, mais aussi de concours. On a jamais autant parlé d'EVI !

Et le business, Simone ?

Dire que l'année 2014 a été de tout repos est un leurre. L'année fut compliquée, notamment à cause d'un deuxième et troisième trimestres vraiment difficiles, et catastrophiques du côté du grand public. La faute à une concentration du secteur et une concurrence aux abois, dont j'explique les conséquences dans ce billet.
Les professionnels ont aussi pâti de la crise, et ont donc réduit leurs carnets de commandes (parfois car ils n'avaient pas le choix : certains de nos clients se sont vus coupés les crédits par des banques) ce qui n'augurait rien de bon. EVI a donc investi plus massivement dans l'industrialisation de ses produits et notamment la personnalisation/conception de ceux-ci en marque blanche, et cela a payé : nous n'avons jamais autant produit en marque blanche que cette année, et nous avons d'ailleurs signé des contrats historiques qui continueront en 2015 et 2016. Paradoxalement donc, alors que le carnet de commandes à court terme se vidait, celui à long et très long terme n'a jamais été aussi important. Globalement ensuite, nous avons vu les professionnels revenir en ce dernier trimestre, imité par le grand public qui a plébiscité nos produits à Noël : un retournement de tendance ? Le premier trimestre 2015 nous en dira plus à ce sujet, même si Janvier est toujours un mois un peu particulier, entre les portefeuilles pleins d'étrennes du grand public et les budgets revalidés chez les professionnels.

Cette année fut également celle de la première opération de croissance externe d'EVI. Nous sommes entrés au capital d'une société de formation, et l'objectif est de réaliser des synergies entre nos ventes de produits et la formation sur ceux-ci, afin que nos utilisateurs puissent se sentir rassurés de les utiliser et d'être assistés en cas de problème. Cela sera, je l'espère, un facteur différenciant important par rapport à la concurrence. Une boutique dédiée sera également présente à Paris, mais j'aurais l'occasion d'y revenir.

Que nous souhaiter pour 2015 ? Encore plus de proximité avec nos utilisateurs, et toujours le sceau de la qualité de conception française. Notre SAV et la qualité de nos produits sont toujours louées, faisons en sorte que l'accompagnement et la pédagogie fassent partie de nos nouveaux gènes.