Tout d'abord d'un point de vue serveur. Seuls les sites NRC (comme Seline, Disque-Online, SelineOS, Monolithique et ce blog) sont sur un serveur mutualisé (le serveur Hypr@net). C'est un héritage historique, et pour le moment, cela représentait du travail de les bouger. De ce fait, comme tous les sites sur des serveurs mutualisés, ils posent de temps en temps souci. On a donc quelquefois des erreurs MySQL et je n'y peux malheureusement rien.

Cependant, concernant les services :Online, ils sont sur des serveurs dédiés. Même chose pour les sites des clients de la NRC. De ce fait, nous avons le contrôle total de ces derniers. Il apparaît qu'ils tiennent la charge, que l'infrastructure grossit petit à petit et qu'ils sont rentables sur bien des points. Pour information, ces serveurs ont affichés du vrai 99.9% depuis leurs mises en services en Août 2007 (bientôt un an !) et que SelineOS a affiché un taux de disponibilité de 100% depuis sa création (ainsi que tous les autres services depuis le 15 Avril). Seul MedicalCenter a eu une coupure de 2h il y a un mois, bêtement dû au fait qu'une des clés de cryptage se trouvait (encore) sur le serveur Hypr@net. Cela a été corrigé depuis.
Voilà donc un point rapide sur les serveurs, qui amènera dans les jours prochains d'autres billets pour essayer d'étudier les possibilités de nouveaux services :Online :)