Longtemps, les Monolith n'ont eu d'autre processeur que les VIA pour une raison simpliste : comment garder la philosophie Monolith avec un produit ventilé ? Nous avons bien sûr créer le MonolithTwo et tester d'autres prototypes que vous ne verrez jamais, mais on s'éloignait clairement du concept Monolithique à savoir : une machine fiable, sans pièce mécanique, silencieuse et minuscule.
Le nouvel MonolithAtom répond à cette problématique :

  • Il est toujours fanless : le MonolithAtom ne comporte aucun ventilateur ; et pourtant, il est cadencé par un Atom N270 à 1.6Ghz.
  • Il est bien plus puissant que les anciens modèles : avec 1.6Ghz et 1Go de RAM en standard, c'est le plus puissant Monolith jamais proposé.
  • Il est également plus léger : MonolithOne pèse 800g ? Ce nouveau Monolith en pèse environ 20% de moins, et accuse 600g sur la balance.
  • Il consomme moins d'énergie. Oui, nous avons réussi ce tour de force ! MonolithAtom consomme 10w, contre 14w pour le MonolithOne.
  • Il ne dispose d'aucune pièce mécanique.
  • Sa connectique n'est pas sacrifiée : avec le Gigabit ou 4 ports USB (et bien d'autres choses), le MonolithAtom est paré à toute éventualité.



Et fin du fin, il est disponible immédiatement pour 299 euros.
En clair, MonolithAtom est LA machine fanless, robuste, légère, compacte et puissante qu'il faut avoir. Il n'existe à ma connaissance aucun équivalent sur le marché.

Vous trouverez ci-dessous un benchmark (un indice de performance) du processeur Intel Atom 1.6Ghz par rapport à des CPU de bureaux :